Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- La nécessité d’inscrire la médiation des conflits électoraux dans la prochaine réforme de la Loi électorale a été évoquée mardi, lors d’un point de presse à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi du Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco).
« C’est l’une des difficultés rencontrées par Cafco pendant la médiation électorale, car cet aspect n’a pas de soubassement juridique. D’où la nécessité d’inscrire la médiation des conflits électoraux dans la prochaine Loi électorale », a déclaré Grâce Lula, directrice exécutive de Cafco.
« La médiation électorale est un travail de fourmi qui évite aux parties prenantes d’entrer dans un cycle de violences sans lendemain », a-t-elle ajouté, avant de lancer un appel à l’unité pour toutes les structures qui travaillent sur les questions électorales en vue de mener un grand plaidoyer pour que cet aspect de médiation soit inscrit lors de la révision de la loi électorale.
« En partenariat avec la centrale électorale, Cafco compte organiser une grande activité au cours de laquelle, le bien-fondé de la médiation électorale sera abordée à fond », a-t-elle annoncé.
377 conflits enregistrés dans 11 provinces
Présentant le rapport de la médiation, Parole Mbengana, consultant recruté par Cafco a fait savoir que 377 conflits ont été enregistrés dans 11 provinces de la RDC.
« 377 conflits ont été enregistrés dans 11 provinces par 147 médiatrices et médiateurs sur terrain. Les facteurs de ces conflits sont, entre autres, la non-maitrise de la procédure par les parties prenantes et l’amateurisme des uns et des autres. Sur les 377 cas des conflits enregistrés, 356 ont été résolues avec l’aide des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) », a-t-il renseigné.
Selon lui, les acteurs impliqués étaient les électeurs, les agents électoraux et quelques candidats et témoins. Face à cette réalité, le consultant a recommandé à Cafco de fournir beaucoup d’efforts pour qu’aux élections de 2028, qu’il puisse larguer sur le terrain plus ou moins 1000 médiateurs.
Cette conférence s’est inscrite dans le cadre de la présentation du rapport de médiation des conflits électoraux de 2023 et 2024.
La médiation menée par Cafco a concerné les élections combinées de décembre 2023 et les élections du second degré réalisées en avril 2024 dans 11 (onze) provinces de la RDC, avec l’appui de « Open Society Africa » dans le cadre du projet « Appui à l’engagement politique des femmes et jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base dans 10 provinces de la RDC ». ACP/C.L.