Procès Chebeya : la Haute cour militaire effectue une descente dans la parcelle du général Zelwa Katanga

Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- La Haute Cour Militaire a effectué  mercredi une descente à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula, dans l’une des parcelles du général Zelua Katanga, commandant Bataillon Police militaire, où serait enterré le corps du chauffeur de feu Chebeya, Fidèle Bazana , selon les déclarations de Jacques Mugabo et Doudou Ilunga.

La Haute cour s’est rendue sur place, après avoir ouvert l’audience à l’auditorat militaire détaché de Mitendi, avant de visiter de fond en comble les différentes parcelles du général Zelwa Katanga dit Djadjidja.

Pour sa part, Me Bondo Tshimbombo, président du collectif des avocats de la partie civile Chebeya estime que la parcelle qui se situe au numéro 19 de l’avenue Djadjidja est l’endroit où avait été enfoui la dépouille de Fidèle Bazana.

« Nous avons, avec la cour, réussi à arriver à la parcelle bien indiquée, la parcelle de Monsieur Zelwa Katanga Djadjidja, et cette parcelle a été visitée par la MONUSCO, accompagnée de Mugabo. C’est ici qu’il était venu pour savoir si c’est dans cette parcelle que le corps de  Bazana est enseveli. Lorsque nous étions dans d’autres parcelles Monsieur Zelwa parlait avec beaucoup d’aisance, mais ici sa psyché a joué et vous l’avez vu nerveux devant la cour, c’est-à-dire il a craqué », a-t-il poursuivi.

L’occupante de la parcelle a affirmé avoir vu une cohorte des militaires qui étaient venus déterrer quelque chose dans la parcelle. « Je crois que ce sont les ossements ou le reste de Bazana qu’on a déterré », a déclaré le coordonnateur du collectif d’avocats de la partie civile, Me Richard Bondo

Une présomption grave sur le  général Zelwa Katanga

Pour la partie civile, après cette descente il y a une présomption grave et concordante qui pèse sur Zelwa Katanga.

Pour sa part, le ministère public a déclaré qu’il tirera toutes les conséquences de droit à l’issue de cette descente, d’ autant plus que le prévenu Jacques Mugabo ne n’a pas montré l’endroit précis où le corps avait été enseveli.

Au terme de cette audience au parquet militaire détaché de Mitendi et la descente dans les parcelles du général Djadjidja, la cour a renvoyé l’affaire au 17 novembre prochain, à la prison militaire de Ndolo, pour la poursuite de l’instruction.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, dans la périphérie Ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet