Processus de paix en Ituri : des jeunes d’une milice déposent les armes

Bunia, 30 mars 2023 (ACP).- Des jeunes combattants de la milice d’autodéfense « Zaïre », évoluant en Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont remis mercredi, aux autorités de la 32ème  région militaire, des armes de guerre, en signe de leur désengagement des activités subversives dans cette région, a appris l’ACP de l’Autorité locale.

« Avec la remise de ces armes, cela confirme que la situation de l’Ituri peut être résolue à l’iturienne, le modèle est là », a déclaré le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango Awotho qui a pris part à cette cérémonie à Bunia, chef-lieu de la province.

Le vice-ministre Adubango a, à cette occasion, invité d’autres  groupes armés à emboîter les pas, au nom de la consolidation de la Paix dans la province de l’Ituri.

Pour ces anciens combattants, ce geste est une preuve éloquente de leur volonté d’adhérer au processus de démobilisation (P-DDRCS) et, par ricochet, de répondre à l’appel du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Ils ont promis d’inciter leurs pairs à se remettre à l’autorité de l’Etat afin de contribuer au retour de la paix dans leur entité.

Cette remise d’armes de guerre, saluée par les différentes communautés de la province de l’Ituri, intervient au lendemain des consultations entamées par Samy Adubango avec toutes les couches sociales de cette province.

Pour le retour à la paix

La veille, le vice-ministre de la défense nationale a tenu un meeting populaire à la tribune officielle de Bunia, au cours duquel il a invité les groupes armés à ne pas abuser de la bonne volonté du Chef de l’État, mais plutôt de saisir sa main tendue pour le retour de la paix.

La coordonnatrice adjointe du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en charge de l’administration et finances, Esther Maturu, a également pris part à cette cérémonie.

La milice d’autodéfense connue sous le nom de « Zaïre » a vu le jour dans le territoire de Djugu en Ituri. Le 3 février dernier, un groupe de ces miliciens a kidnappé un activiste des droits de l’homme du territoire de Djugu sur l’axe routier Munbgwalu-Bunia, exigeant 15.000 USD pour sa libération.

Au mois de septembre 2022, au-moins douze (12) personnes retenues otages par ces mêmes miliciens avaient été libérées et remises aux autorités provinciales.

Le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango Awotho a regagné Kinshasa via Goma, au terme de son séjour de trois jours à Bunia.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet