Promotion du travail décent : une des priorités du gouvernement congolais

Kinshasa, 30 mars 2023(ACP)-. La promotion d’un travail décent constitue l’une des priorités du gouvernement de la République démocratique du Congo, a affirmé le Premier ministre Sama Lukonde à l’ouverture, jeudi à Kinshasa, de la réunion des ministres de l’Emploi et du travail des Etats de la SADC.

« Dans le cadre de l’amélioration du social de notre population conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement a placé la promotion du travail décent et la couverture santé universelle parmi ses priorités », a-t-il dit, rappelant la signature par son gouvernement du mémorandum d’entente concernant le programme pays-travail décent 2021-2024 et à la validation du plan stratégique national sur la couverture santé universelle.

« Ces deux programmes témoignent de la volonté du gouvernement et de la vision partagée par toutes les parties prenantes à placer l’homme et l’emploi au centre de la politique macroéconomique pour la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous emploi. Tous ces efforts concourent à l’atteinte des objectifs du développement durable », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Premier ministre a rassuré les Etats membres de la communauté que le gouvernement ne ménagera aucun effort afin de s’inscrire concrètement sur l’ensemble des priorités qui seront retenues cours des ces travaux, afin de concourir à l’atteinte des objectifs de développement durable.

« Au regard de sa volonté de renforcer l’intégration et le développement économique de la région,  le gouvernement de la RDC demeure très attentif aux propositions du secteur de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale afin que les réformes soient réalisées en priorité… Ce qui aurait le mérite de contribuer, de manière significative, à la réalisation de l’agenda du travail décent pour tous à travers le cadre de coopération stratégique régionale sur l’emploi », a-t-il soutenu.

Le Premier ministre a encore rassuré que  le gouvernement de la RDC jouera pleinement sa partition dans les efforts de coordination entre les interventions du pays et celles de la communauté régionale.

« Toutefois, je suis persuadé comme vous d’ailleurs, que le respect de tous ces engagements est tributaire de la paix et de la sécurité dans toute la région », a-t-il fait savoir avant de saluer l’élan de solidarité manifesté par les Chefs d’États et des gouvernements de la SADC suite à l’agression de pays par l’armée rwandaise sous couvert du M23.

Une coalition mondiale sur la justice sociale pour lutter contre la pauvreté

Par ailleurs, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe qui préside le conseil des ministres du travail et emploi de la SADC, a relevé la nécessité de saisir l’opportunité d’une coalition mondiale sur la justice sociale afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités ainsi que de promouvoir un développement durable et inclusif.

« Cette coalition mondiale a pour objectif de regrouper les mandants tripartites de l’Organisation internationale du travail (OIT), les organisations du système multilatéral et d’autres parties prenantes telles que les institutions financières internationales et les banques régionales de développement », a indiqué Claudine Ndusi.

Selon la ministre, la création de la coalition mondiale pour la justice sociale nécessite une bonne compréhension de sa portée éventuelle, ses principaux domaines d’intervention et ses modalités.

La secrétaire exécutif adjointe chargée de l’intégration régionale au sein de la SADC, Angèle Makambo N’tumba a transmis un message de compassion de cette organisation à l’endroit des populations de Madagascar et du Malawi victimes des effets dévastateurs du cyclone Freddy.

« Nos pensées aux familles éprouvées aux déplacés ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu leurs biens. Le secrétariat de la SADC continuera à motiver l’active pour les pays affectés tout en coordonnant la mise en œuvre des interventions pour renforcer la résilience mais aussi l’adaptation optimale à travers la région de la SADC », a conclu Angèle Makambo Ntumba. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet