Processus électoral : les magistrats du ministère public civils invités à s’enrôler

Kinshasa, 05 janv. 2023 (ACP).- Les magistrats civils du ministère public de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités jeudi, par le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, à se faire enrôler pour remplir leur devoir civique, a appris le même jour l’ACP.

« Nous sommes citoyens, et donc dans l’obligation de remplir notre devoir civique. Nous demandons à tous les magistrats du ministère public civil de faire comme nous : prenez votre inscription, votre enrôlement pour que, le moment venu, vous puissiez remplir votre devoir civique », a déclaré le Procureur général, au terme de son enrôlement au centre de la CENI installé à l’Institut de la Gombe à Kinshasa.

Le Haut magistrat a rempli toutes les formalités d’usage, notamment l’enregistrement, la capture des empreintes digitales et de l’iris, avant d’obtenir sa nouvelle carte d’électeur.

Il a, à cette occasion, exprimé sa satisfaction devant l’engouement des Congolais venus nombreux se faire enrôler comme lui, avant d’inviter ses subalternes à lui emboîter le pas.

Les magistrats congolais sont des agents publics, rémunérés par l’Etat, mais ils disposent d’un statut distinct de celui des autres fonctionnaires qui permet la protection des missions spécifiques qui leur sont confiées.

Ils jouissent également du droit de vote, renseigne-t-on. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet