Visite du Pape François : le gouvernement s’enquiert des derniers aménagements

Kinshasa, 05 janv. 2023 (ACP).- Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Sama Lukonde, a visité jeudi, les quatre sites devant abriter les activités publiques du Pape François lors de sa prochaine visite en République démocratique du Congo, pour s’enquérir des derniers aménagements, a constaté l’ACP.

« A quelques jours de la visite de Sa Sainteté le Pape François, qui a bien voulu confirmer son arrivée à Kinshasa, nous, au niveau du gouvernement en collaboration avec l’église catholique, nous nous mobilisons pour accueillir le Pape dont la dernière visite date de 1985. Nous voulons nous assurer des derniers aménagements qui doivent être faits. Un chronogramme assez précis a été donné sur ces travaux pour la tribune et tous les aires tout autour », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, expliquant le sens de cette visite sur terrain.

 « Je lance un appel d’appropriation de cet événement, car, nous aurons non seulement les délégations venant de provinces, mais aussi des autres pays d’Afrique. Je lance aussi un appel à la conscience de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux pour le bon déroulement de cet événement, de respecter le chronogramme que nous nous sommes donnés », a-t-il renchéri, annonçant que « l’équipe d’avance du Pape sera à Kinshasa le 23 janvier prochain ».

Quatre sites visités

 Cette tournée, précise-t-on, a concerné quatre sites.

Site de Ndolo Aéro : ici, un hangar est en pleine construction et les travaux sont déjà avancés. Un podium dont la structure est déjà bien posée y est visible. Des travaux de finissage se poursuivent encore. Un ascenseur est même prévu pour la mobilité du Souverain pontife. Des chaises avec effigie du Pape y sont aussi disponibles, dans l’attente du « jour J » pour être utilisées.

Stade des martyrs : sur place, le Premier ministre a donné quelques instructions au gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la salubrité de ce site et ses alentours. Il s’est également assuré que les voies d’accès à ce stade seront tous opérationnels pour éviter tout problème de bousculade.

Cathédrale Notre Dame du Congo : avec les responsables de cette cathédrale, la délégation s’est rassurée que les travaux prévus en ce lieu sont bel et bien exécutés.

Siège de la CENCO : une petite réunion a permis aux parties prenantes de se rassurer que tout sera mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux à François, invité de marque du peuple congolais.

Pour sa part, Mgr Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a exprimé sa gratitude envers le Chef du gouvernement pour son implication dans cet événement.

« Je suis content de voir que ce qui a été prévu, ne l’est pas seulement pour la sécurité du Pape et son entourage, mais aussi de la population. D’abord en termes d’accès, il y aura 34 voies d’accès, de toilettes et de l’eau. Bref, une organisation qui tiendra compte de la grande masse qui y sera présente », a déclaré le chapelain du Pape François en RDC.

Le Premier ministre s’était fait accompagner, dans sa ronde, d’Alexis Gisaro des Infrastructures, de Gilbert Kabanda de la Défense et de Patrick Muyaya de la Communication et Médias.

La visite du Pape, initialement prévue au mois de juillet 2022, avait été reportée à la suite des problèmes de santé du Souverain pontife, rappelle-t-on. Elle est programmée, cette fois-ci, du 31 janvier au 03 février. Au lendemain de son arrivée, soit le 01 février, une grande messe liturgique aura lieu sur le site de Ndolo. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet