Projet 145 territoires : visite du matériel entreposé au site de l’Office des routes

Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- Le site de l’Office des routes à Kinshasa, où est entreposé le matériel destiné au montage des ponts pour le projet 145 territoires en République démocratique du Congo, a reçu mardi la visite du directeur de cabinet du Premier ministre, a constaté l’ACP. 

« Je suis venu me rendre compte de l’exécution du programme d’actions du gouvernement, volet Routes, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), qui a commandé des ponts pour nos rivières à travers l’ensemble de la République », a déclaré le directeur de cabinet du Premier ministre, Sama Lukonde, le Pr Paul Gaspard Ngondankoy, à l’issue de la visite.

« L’Office des routes, qui représente le gouvernement en la matière, a signé un contrat avec une société française pour la construction de ponts métalliques. Aujourd’hui, c’est chose faite.  Il y a déjà un premier lot qui est arrivé. Un deuxième va arriver, puis un troisième. Tout cela va être déployé sur l’ensemble du territoire  pour monter près d’une centaine de ponts métalliques, et chacun de nos territoires sera doté d’au-moins un pont », a-t-il ajouté.

Le Pr Ngondankoy a saisi l’occasion pour visiter un pont modèle déjà monté sur ledit site de l’Office des routes, soulignant  qu’avec l’arrivée de ces ponts, le PDL-145T va prendre corps dans son volet infrastructures routières.

Le directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala Ngoy a, pour sa part, annoncé que le déploiement de ce matériel est déjà en cours, tout en saluant « une visite encourageante » du directeur de cabinet du Premier ministre.

« Nous sommes d’abord dans la phase de la première commande, celle des 44 ponts qui sont en train de venir à Kinshasa. Nous avons déjà commencé le programme de déploiement sur le terrain avec ce qui était arrivé avant. C’est déjà acheminé au site de lancement, et il y a des sites où les travaux de lancement sont effectués par nos propres régies, nos directions provinciales. Il y a des sites où les travaux de lancement font l’objet d’un appel d’offre à travers la passation des marchés », a-t-il précisé.

Le projet PDL-145 territoires est déjà à pied d’œuvre sur l’ensemble de la RDC, avec la construction d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs.

Depuis le début du mois de juillet, plusieurs ouvrages sont déjà finis et n’attendent que l’inauguration par l’autorité compétente, note-t-on.  

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet