Goma, 18 novembre 2024 (ACP).- Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a offert un véhicule utilitaire 4×4 et une enveloppe consistante au diocèse de Goma, dimanche, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’érection canonique du diocèse de Goma au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo
» En ce jour de cette double célébration marquant la vie de notre Diocèse de Goma, Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, vous salue chaleureusement et vous présente ses vœux de bon anniversaire. Il tient aussi à exprimer toute sa reconnaissance au Diocèse de Goma pour les 65 ans de contribution remarquable à la vie de la communauté« , a indiqué M. Aimé Boji Sangara, ministre d’état, ministre du Budget qui a représenté personnellement le Président de la République à cette double cérémonie de célébration de 65 ans d’âge du diocèse catholique de Goma.
Et de poursuivre, » c’est dans cet esprit que le Président de la République, Chef de l’Etat, nous a chargé, de remettre en son nom, une enveloppe consistante, en guise de sa contribution pour matérialiser l’œuvre de Dieu, particulièrement pour le lancement des travaux à la paroisse Saint-Esprit de Goma. Il offre aussi à notre Diocèse un moyen de locomotion, dont j’ai le privilège de vous remettre les clés de démarrage, pour vous permettre de poursuivre votre itinérance à chaque fois que de besoin, pour perpétuer l’œuvre de l’Eglise ».
Cette cérémonie a été couplée à la commémoration de 50 ans d’ épiscopat de Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, qui a, pour l’occasion, bénéficié de l’acte de reconnaissance du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa mission évangélique 50 ans durant.
« Aujourd’hui, 50 ans d’épiscopat de S.E Mgr Faustin NGABU dont 36 ans comme Evêque de Diocèse. A l’occasion de vos 50 ans d’épiscopat, le Chef de l’État, S.E. Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, vous dit encore une fois merci pour votre immense contribution. Humblement, il vous offre 50 vaches grasses pour cet anniversaire« , a
poursuivi, Aimé Boji Sangara.
Il a signifié que le premier citoyen de la RDC est conscient de la situation très difficile et délicate dans laquelle évolue le Diocèse catholique de Goma, car aujourd’hui il est quasiment impossible de circuler librement partout dans cette entité ecclésiastique dont une partie de l’espace est occupée par les groupes armés et les armées étrangères, qui ont imposé une énième guerre injuste à la RDC causant mort et désolations au sein des populations.
Aimé Boji a également réitéré la compassion du Président de la République à l’égard de toutes les populations déplacées, victimes de la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda à travers la coalition M23-AFC.
Hommage aux serviteurs et fidèles
En représentant personnel du Chef de l’État à cette célébration eucharistique, le ministre d’État Aimé Boji Sangara a aussi rendu hommage à l’Eglise catholique diocèse de Goma qui a perdu plusieurs de ses fidèles et serviteurs.
« Le Diocèse de Goma a perdu nombreux religieux et religieuses, nombreux fidèles à qui nous rendons nos hommages ce jour. Il a également perdu et des infrastructures chèrement acquises pour former les acteurs du progrès social de notre province. Malgré ces pertes énormes, l’Eglise Catholique reste déterminée à poursuivre son œuvre sociale au profit de nos populations. Et le Président de la République, Chef de l’Etat, est au courant des efforts remarquables entrepris par l’Eglise pour compenser ces pertes », a-t-il dit.
Plusieurs évêques et prêtres, venus des diocèses voisins de Butembo-Beni, de l’archidiocèse de Bukavu, Bunia, Kinshasa, Kisangani en RDC et du Rwanda voisin ainsi que des députés nationaux et provinciaux principalement élus de Goma, Beni et Lubero ainsi que le gouverneur de la province du Nord-Kivu, ont pris part à cette double célébration présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma. ACP/C.L.