Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).- La Belgique, à travers sa diplomate accréditée en République démocratique du Congo, a encouragé l’État congolais dans ses efforts d’amélioration du climat des affaires, en vue d’attirer davantage d’investisseurs, au cours d’une audience lui accordée jeudi à la Cité de l’Union africaine par le Chef de l’État congolais, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Si les investisseurs présents actuellement en RDC constatent l’amélioration du climat des affaires, ils vont alors inspirer beaucoup d’autres à venir investir dans le pays », a déclaré Mme Roxane de Bilderling, citée par la presse présidentielle, saluant ainsi « la volonté du Chef de l’État de changer les choses et d’améliorer le climat des affaires ».
L’échange entre les deux personnalités a porté globalement sur la coopération bilatérale et, en particulier, sur des projets d’investissements belges auxquels son pays est le plus attiré. De retour de la province du Sud-Ubangi où elle a visité une plantation de produits agricoles congolais, la diplomate belge a relevé « la vocation de créer une zone économique spéciale et de développer le corridor qui mène jusqu’à Douala, au Cameroun, pour exporter ces produits », a fait savoir la source.
Climat des affaires en cours d’amélioration
En juin 2023, le Président Tshisekedi avait présidé à la Cité de l’UA, la cérémonie de présentation des résultats de la première enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA) et dont le rapport faisait état de l’amélioration en cours du climat des affaires en RDC, avec un score de satisfaction de 37 % selon cette structure, outil d’évaluation globale de l’écosystème économique en RDC.
Ce rapport synthétique avait eu le mérite de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires et enfin de formuler des recommandations pouvant aboutir à l’élaboration d’une feuille de route des réformes appropriées. Cette enquête, qui s’est déroulée du 24 janvier au 27 mars 2023, avait porté sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale.
RDC-Belgique : une coopération économique de longue date
La République démocratique du Congo est le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge où environ 20 % de l’enveloppe budgétaire globale d’Enabel y est consacrée. Les relations de coopération qui remontent à 1960, se sont intensifiées au travers de différentes actions depuis 2001.
Une trentaine d’entreprises belges avait été accueillies à Kolwezi par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la province du Lualaba, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Belgique et la RDC du 23 au 24 mai 2024.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la deuxième mission économique multisectorielle et commerciale en République démocratique du Congo dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Cette mission s’était inscrite dans la logique de favoriser les liens qui propulseront le développement économique des deux pays, notamment dans le secteur minier. ACP/