Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Une journée nationale de solidarité pour le rétablissement de la paix au Nord-kivu et Sud-Kivu, dans l’Est de République démocratique du Congo (RDC), a été organisée lundi à Kinshasa par le Comité de la Crise pour la paix et la sécurité, (CCPS-RDC).
« Aujourd’hui, nous nous réunissons non pas par simple devoir, mais par exigence de conscience et par fidélité à notre engagement envers la justice, la paix et l’unité nationale », a déclaré Patient Bashombe, coordonnateur du comité pour la paix et la sécurité en RDC. « Ce moment est une interpellation à la nation toute entière car, l’heure est extrêmement grave, c’est une réponse collective à la douleur et aux souffrances innombrables que subissent nos frères et sœurs du nord et sud Kivu, pris en otage par une guerre d’agression qui, depuis des décennies, ensanglante notre pays et menace son avenir », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi que la RDC, nation riche et souveraine est la cible d’une agression planifiée, orchestrée et soutenue par des forces qui cherchent à la déstabiliser, à la morceler et à l’assujettir. « Cette guerre n’est pas un simple conflit régional, elle est l’expression d’un complot bien plus vaste impliquant plusieurs puissances qui nourrissent des intérêts inavoués sur nos ressources et nos territoires. Ce n’est pas seulement une crise humanitaire mais un drame national qui nous interpelle tous. Elle cherche à nous diviser, à semer la haine entre nous, à opposer les communautés les unes avec les autres et à nous faire douter de nous-mêmes mais nous ne tomberons pas dans ce piège, au contraire nous réaffirmons avec force que la RDC est une et indivisible», a renchéri Maître Patient Bashombe.
Pour sa part, Dr Mavula Hashiley, l’un des organisateurs, a, dans son allocution, présenté le comité pour la paix et la sécurité en RDC. Il est une initiative portée par les mouvements et organisations de la société civile engagés à accompagner les responsables nationaux et internationaux dans la recherche des solutions appropriées à cette crise. « Ce comité n’est pas une simple structure d’analyse mais il est un outil de plaidoiries et d’actions, une voix forte pour exiger des réponses concrètes face à cette guerre qui nous est imposée. Il mobilise toutes les forces vives de la nation et les partenaires internationaux pour que la paix ne soit pas un simple slogan mais une réalité tangible pour tous les Congolais », a-t-il dit. La charte de la déclaration commune exigeant le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo (RDC) a été signée par les responsables des mouvements et organisations de la société civile présents à l’activité. ACP/