Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- La Convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap a été activée à l’issue de l’entretien que la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires sociales chargée des personnes vivant avec handicap a eu jeudi avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo (RDC) aux Nations unies.
« La République démocratique du Congo a ratifié la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et il y a une série d’activités conduites au niveau du ministère ici, notamment le rapport initial de mise en œuvre de cet instrument juridique. Il était donc question que Mme la ministre puisse me remettre en dur une copie du rapport de mise en œuvre de cette convention, mais aussi la version soft », a dit l’ambassadeur Zénon Mukongo à l’issue de cet entretien. Avant de faire part des exigences des Nations unies: « Car au niveau des Nations unies, on l’exige généralement en plus de la version soft pour leur permettre de travailler dessus et de le traduire en différentes langues de l’ONU ».
La participation de la RDC au futur sommet qui se tiendra à New-York du 22 au 23 septembre a également été évoquée au cours de leur entretien. « Il est tout à fait normal que la République démocratique du Congo qui connait une situation de guerre puisse faire voir comment nous avons fait preuve d’une certaine résilience en résolvant la question de la violence faite aux femmes, aux mamans, aux jeunes filles et aux enfants », a indiqué l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire représentant permanent de la RDC à l’ONU.
Face à l’augmentation du nombre de personnes avec handicap suite à la guerre imposée à la RDC, Zénon Mukongo promet de porter la voix aux Nations unies. « Il faut également savoir qu’avec la guerre qui nous a été imposée, le nombre de personnes avec handicap a augmenté, ce sont, entre autres, questions que nous devons porter à l’attention de la communauté internationale pour qu’elle soit largement informée », a-t-il dit. Occasion pour la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires sociales chargée des personnes vivant avec handicap de demander à son interlocuteur de cerner la problématique pour une participation active de la RDC.
« Nous avons sollicité auprès de l’ambassadeur Zénon Mukongo l’alignement de la RDC auprès des instances compétentes en vue de défendre son rapport initial de mise en œuvre de la CDPH, en marge du sommet du Futur à New York aux USA », a indiqué Me Irène Esambo. « La vision novatrice du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans le secteur du handicap, à savoir l’inclusion sociale des personnes avec handicap, une catégorie longtemps marginalisée, demeure mon souci permanent », a conclu la ministre déléguée qui ne jure que sur sa matérialisation. ACP/