Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a affirmé la place de priorité nationale réservée à la lutte contre les violences faites aux femmes, dans son discours de lancement, mardi à Kinshasa, capitale du pays, des travaux de la première édition de « l’Association des femmes d’exception du Congo ».
« En tant que champion de la masculinité positive, j’ai fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité nationale », a déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« Bien que les lois et les politiques soient indispensables, nous savons qu’elles ne suffisent pas à elles seules. Nous ne pouvons ignorer les défis qui se dressent encore devant nous. Les stéréotypes de genre et les idées reçues profondément ancrées continuent de limiter les opportunités pour de nombreuses femmes. Les violences basées sur le genre restent un fléau que nous devons absolument éradiquer », a-t-il ajouté, au cours de cette rencontre axée sur la gouvernance inclusive.
« Plusieurs femmes ont été nommées à des postes décisionnels au sein des institutions publiques et du secteur privé. Nous en avons la représentation physique ici, avec la Première présidente du Conseil d’État. Désormais, des femmes inspirantes occupent des fonctions ministérielles, dirigent des entreprises stratégiques et s’illustrent comme de véritables leaders dans leur communauté », a indiqué le Président de la République, saluant notamment le fait que « des campagnes de sensibilisation ont été lancées. Des unités spéciales de police ont été formées et des centres d’accueil pour survivantes ont été renforcés dans le pays ».
Tout en saluant cette initiative des Femmes d’exception, Félix Tshisekedi a fait part des priorités du Gouvernement pour gagner le pari de la promotion de la gente féminine et l’amélioration de ses conditions socioculturelles et professionnelles en RDC.
« Dans un souci d’inclusivité, j’ai initié la création d’un ministère lié à la prise en compte des besoins et des droits des personnes. Je suis fier d’annoncer que ce ministère est pleinement opérationnel et qu’il a déjà mis en place son secrétariat général, marquant une étape importante dans notre engagement pour une société plus équitable et inclusive », a dit Félix Tshisekedi.
La gouvernance inclusive vise à garantir que les perspectives et les expériences des femmes soient prises en compte dans l’élaboration des politiques et dans la gestion des institutions.
« Cet événement, placé sous le thème de gouvernance inclusive, est une véritable tribune d’espoir pour les femmes de la République démocratique du Congo. Et c’est aussi un authentique appel d’engagement pour l’ensemble de la société congolaise. Il incarne l’espoir, la résilience et la détermination démocratiques », a expliqué le Chef de l’Etat.
Une première pour les « Rencontre d’Exception »
« La 1ère édition des +Rencontre d’Exception+, plateforme de sensibilisation, d’échange et de partage d’informations sur les questions majeures en rapport avec les Droits de la Femme, s’est tenue à Kinshasa autour du thème de la +Gouvernance inclusive+. Gardons le cœur et l’esprit ouverts. Avançons. C’est tout ce qu’on nous demande », a déclaré Lydie Omanga, présidente de cette association féminine.
« Motivée par la volonté de contribuer au changement des mentalités, à la promotion de la masculinité positive et à la promotion du leadership féminin, cette première édition vise, entre autres, à échanger et débattre pour informer et sensibiliser sur les questions majeures en rapport avec les Droits de la Femme, la visibilité et la valorisation des rôles modèles dans les différents secteurs de la vie politique, économique et sociale de la RDC, faire émerger un leadership féminin inspirant et durable, promouvoir la visibilité des Congolaises modèles dans les différents secteurs de la vie politique, économique et sociale de la RDC, de l’Afrique et du monde, et permettre à la RDC d’être perçue positivement », a-t-elle poursuivi.
Une délégation de la Côte d’Ivoire, conduite par la première vice-présidente du Senat ivoirien, a pris part à cette édition ainsi que la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa.
Depuis sa création il y a cinq ans, le groupe de « Femmes d’exception » travaille pour l’émergence et la promotion d’un leadership féminin exemplaire et inspirant en République démocratique du Congo.
ACP/JF