RDC : le gouvernement déterminé à améliorer les conditions de travail des policiers

Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La détermination du gouvernement de la République démocratique du Congo à améliorer les conditions de travail des services de sécurité, en particulier des policiers, a été réaffirmée, jeudi à Kinshasa, lors de la clôture de la 4ème réunion du Comité de pilotage du programme d’appui à la réforme de la police, a-t-on appris vendredi de source officielle.

« Au vu de ce qui précède, point n’est besoin de vous dire que le gouvernement de la République et mon ministère sont conscients et déterminés  à améliorer les conditions de travail des policiers et avec aussi l’appui de nos différents partenaires ici présents. Je promets donc d’y veiller personnellement et entend faire de grands pas au cours des prochaines années avec la loi de programmation à venir », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

Le vice-Premier ministre a insisté sur l’implication de son ministère aux 13 points essentiels soulevés dans le rapport du comité technique et attend l’implication d’autres institutions et organisations civiles. 

« C’est l’occasion pour moi de rassurer que mon ministère s’investit totalement au sujet de 13 points essentiels soulevés dans ledit rapport. J’attends la même implication d’autres institutions et organisations civiles ici présentes », a-t-il martelé.

A l’issue de cette réunion, les officiers supérieurs de la police, de la société civile, de l’Union européenne, ainsi que les partenaires techniques et financiers ont validé le rapport du comité technique.

Ce document contient 13 points, parmi lesquels figurent des réalisations, des défis et des contraintes liés à ce programme de réforme. Il s’agit, entre autres, du projet de loi de programmation pour la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) 2025-2029, du développement du cadre légal du recrutement et de la formation, ainsi que du système d’information des ressources humaines.

Jacquemain Shabani avait déclaré, mercredi, à l’ouverture de ces travaux que ceux-ci constituaient un moment de réflexion privilégiée pour penser à la manière dont l’intervention de la police doit se dérouler dans une approche de rapprochement avec la population, l’observance des lois et du respect des droits de l’homme.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet