RDC : le rapport 2022 sur les violations des droits humains déposé au Sénat

Kinshasa, 09  juin 2023 (ACP).-  Le rapport annuel 2022 sur les violations des droits humains en République démocratique du Congo (RDC) a été déposé vendredi au Sénat par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a constaté l’ACP.

« Ce sont des plaintes, des violations des droits humains et autres recommandations par rapport aux droits de l’homme qui constituent les grandes lignes du rapport annuel 2022 déposé au Sénat, à travers son président, le professeur Modeste Bahati Lukwebo « , a déclaré le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu, qui était accompagné de ses collègues commissaires nationaux, à l’issue de la cérémonie organisée au Palais du Peuple.

« C’est aussi par rapport à la situation d’insécurité que connaît le pays, du fait que le Rwanda continue à attaquer la RDC, via des groupes armés qu’il a toujours soutenu. C’est également la situation qui prévaut, dans le cadre du contexte politique dominé par la préparation et l’organisation des élections.

Une situation qui sera encore examinée à travers d’autres rapports ponctuels. Ce qui nous attend d’ici la fin de l’année« , a-t-il poursuivi.Pour Paul Nsapu, c’est une obligation légale, qui se trouve être soulignée avec force dans la loi organique portant institution, fonctionnement et organisation de la CNDH.  

« Cette obligation consiste à remettre aux institutions du pays le rapport annuel sur la situation des droits de l’homme et sur nos activités en tant qu’une institution d’appui à la démocratie. Une institution publique qui a comme responsabilité de promouvoir et de protéger les droits humains sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué.

Le président de la CNDH a souligné le fait que son institution peut toujours aller vers d’autres situations qui nécessitent des rapports sectoriels, ponctuels, même trimestriels.  « L’obligation est qu’à la fin de chaque année, nous devrions absolument produire un rapport à présenter », a-t-il dit. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet