RDC : le secteur de l’Emploi formé sur les normes internationales du travail

Kinshasa, 6 mars 2023 (ACP).- Le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur de l’Emploi en République démocratique du Congo (RDC) ont été formés lundi, à Kinshasa, sur l’importance des normes internationales essentielles pour la promotion du travail, au cours d’un atelier, a constaté l’ACP.

 » Dans un monde de plus en plus mondialisé, les normes internationales du travail constituent un cadre universel et un élément essentiel pour la promotion du travail décent, en vue d’atteindre un développement durable « , a déclaré la directrice du bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Nteba Soumano, lors de la séance d’ouverture.

Selon elle, l’enjeu majeur de cet atelier est de permettre à la RDC de parvenir à une meilleure appropriation nationale des normes internationales du travail par ceux qui sont chargés au quotidien d’en préparer les rapports, et ainsi de contribuer à la promotion d’un monde du travail harmonieux et respectueux des droits économiques et sociaux.

Le coordonnateur a.i de l’intersyndicale nationale du Congo, Jean Claude Akonda a  souligné que la thématique de cet atelier vient à point nommé, d’autant plus que les normes internationales du travail constituent pour la tripartite (gouvernement, employeurs et travailleurs), une sorte de boussole pouvant permettre de mieux guider les actions.

 » L’intersyndicale nationale du Congo se réjouit des efforts fournis par notre pays par rapport avec les conventions ratifiées car sur 25 rapports demandés, seuls trois n’ont pas été reçus« , a-t-il renchéri.

L’objectif de c’est atelier, selon l’OIT est de renforcer les capacités du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale et les partenaires sociaux de la RDC, pour progresser dans le respect de normes du travail.

Ce, en vue de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’autres initiatives par les organisations de travailleurs pour prévenir, surveiller, signaler et remédier aux violations des conditions de travail acceptables et à la discrimination sur le lieu de travail.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet