Enseignement : nécessité de se munir des preuves légales pour un agrément

Kinshasa, 6 mars 2023 (ACP).- Le  secteur privé de l’enseignement primaire, secondaire et technique en République démocratique du Congo (RDC), a été appelé vendredi, à Kinshasa, à se munir des preuves légales, pour l’obtention d’un agrément, au cours d’une réunion tenue au ministère de tutelle.

« Désormais, pour signer un arrêté ministériel d’agrément d’une école privée, le promoteur devra se munir de toutes les pièces exigées par la loi », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

Il a également insisté sur les listes des enseignants, leurs contrats de travail et les copies de leurs cartes d’électeur. « Sans cela, aucune école ne va bénéficier d’un agrément », a-t-il dit.

Pour celles qui existent, « elles devront se conformer à cette exigence, sans quoi, leurs élèves ne seront pas admis aux Examens d’Etat ou ils seront transférés dans les écoles qui sont régulières et conformes », a martelé le ministre.

A cette occasion, il a invité le directeur-Chef de service de l’administration des Ecoles privées agréées à associer l’inspecteur général adjoint de l’EPST, en charge des Ecoles privées Agréées, les syndicats et les associations des parents et des promoteurs à l’élaboration des documents qui seront débattus à la prochaine réunion, pour enfin atteindre son souci de voir se relever le niveau de l’enseignement en RDC.

Entretien avec les partenaires techniques et financiers

Par ailleurs, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a réuni le même jour dans son cabinet de travail, tous les représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) de ce secteur, conduits par Laura Mazal, directeur au développement à l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC, pour échanger sur la coordination des actions que ces derniers posent dans le secteur.

Il a salué les actions posées par les partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement du Gouvernement surtout en ce qui concerne la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics,  notamment la construction des infrastructures scolaires, le don des bancs dans certaines provinces par les partenaires.

« Cependant, il y a un déficit de coordination et d’information sur toutes ces actions réalisées. Et cela, est provoqué par le manque de dialogue entre les PTF et le ministère », a déploré le ministre de l’EPST.

Il a précisé que cette situation ne lui permet pas de savoir ce qui est fait, ainsi que de porter la voix aussi au niveau du Gouvernement. Il a invité ses interlocuteurs à orienter leurs actions sur terrain en fonction des besoins et des priorités du pays.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet