Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP)- Les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus ont été invités mercredi, à renforcer la sécurité frontalière de leurs provinces par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, lors du séminaire de mise à niveau organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l’ordre public. Ceci passe par la mise en place de d’une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a déclaré Jacquemin Shabani.
Jacquemin Shabani saluant le gouverneur de Kinshasa
Il a insisté sur la sécurité de la population et de ses biens, et le maintien de l’ordre public.
En outre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières a recommandé aux nouvelles autorités provinciales l’amélioration de la collecte des recettes et la transparence pour le développement à la base.
« Ils doivent entre autres fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et les textes réglementaires », a-t-il expliqué.
« Les gouverneurs doivent également veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées qui étaient jusqu’alors des parents pauvres », a martelé Jacquemin Shabani.
Il a également recommandé aux gouverneurs de limiter lors de la composition des gouvernements provinciaux les effectifs à nombre ne dépassant pas dix.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières les a aussi appelés à renforcer la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges pour les provinces.
Il a clôturé cette cérémonie en remettant l’ordonnance d’investiture à tous les gouverneurs des provinces et à leurs adjoints. ACP/