RDC Maroc : des échanges autour du renforcement des capacités des experts pénitentiaires

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- Le renforcement des capacités des experts des services pénitentiaires de la République démocratique du Congo a fait l’objet mercredi des échanges à Rabat au Maroc entre la ministre congolaise de la Justice et son homologue marocain, a-t-on appris dans un communiqué.

« Nous avons exprimé le vœu de voir les experts pénitentiaires de la RDC bénéficier du renforcement des capacités en termes de formation et de stage professionnel, pour leur permettre d’élargir leurs connaissances et expériences dans la perspective de la création prochaine d’une Direction générale », a-t-on lu dans le communique du ministère  de la justice.

 « A ce sujet, le ministre de la Justice du Royaume du Maroc Abdellatif Ouahbi y a accordé une suite favorable, avant de me demander de lui faire parvenir la demande pour lui permettre de disponibiliser  les titres de voyage au profit de ces experts qui pourront passer une ou deux semaines de stage professionnels en matière pénitentiaires », a-t-elle renchéri.

La ministre Mutombo a fait savoir que son homologue marocain  a souhaité que cette demande se fasse assez vite, de préférence au courant du mois de mai, tout en promettant d’inviter, parmi les formateurs quelques experts de certains pays européens avec lesquels le Royaume du Maroc est en partenariat en la matière.

Concernant l’échange d’expériences en matière de réformes législatives, elle a indiqué qu’Abdellatif Ouahbi lui a donné des renseignements sur le processus de réformes législatives du code pénal marocain qui intègre les crimes divers, notamment le mariage de l’enfant à l’âge mineur.

Rose Mutombo a également ajouté que le ministre marocain de la justice lui a promis de mettre la  Direction de de la modernisation et du système de l’information de son ministère à contribution pour envisager les modalités d’accompagnement de la RDC dans le processus de digitalisation et de numérisation du système judiciaire. ACP/Matondo

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet