Assemblée nationale : Vital Kamerhe promet d’œuvrer pour la séparation des pouvoirs

Kinshasa, 24 avril 2024 (ACP).- Le candidat désigné de l’Union sacrée de la Nation (USN), à la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a promis d’œuvrer pour le respect de la séparation des pouvoirs, au sortir de son entretien mardi dans la soirée avec le chef de l’Etat.

« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité, pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire et faire en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a  dit Vital Kamerhe.

Le président Félix Tshisekedi l’a reçu, afin de le féliciter pour sa victoire aux primaires de l’Union sacrée organisées, à Kinshasa, pour la présidence de l’Assemblée Nationale.

 « Je remercie le présidium de l’Union sacrée, les présidents Augustin Kabuya, Modeste Bahati et Christophe Mboso. Je voudrais leur dire que nous avons gagné ensemble; nous avons pris l’engagement devant le Président de la République de mener un combat loyal et démocratique. Que ce combat ne laisse pas des séquelles et qu’il ne nous divise pas », a ajouté l’heureux désigné.

Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a remporté mardi dernier les primaires de l’Union sacrée organisées au palais du peuple, avec 183 voix sur 372 votants.

Ses deux challengers Christophe Mboso, et Modeste Bahati respectivement présidents sortants de l’Assemblée nationale et du Sénat, ont obtenu 114 et 69 voix.

372 députés nationaux de la plateforme Union sacrée de la nation ont été invités à départager les trois candidats précités qui, deux jours durant, n’étaient pas parvenus à un consensus autour d’une candidature unique au vote du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. ACP/NGOY

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet