Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- La situation de plus de sept millions de déplacés internes en République démocratique du Congo a été au centre des échanges lundi, au ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
« Je suis ici, tout d’abord parce que la situation ici est vraiment très grave, il y a plus de sept millions de personnes qui sont déplacées en ce moment, beaucoup de femmes, beaucoup d’enfants qui sont dans une situation très déplorable », a déclaré Mme Amy Pope, directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations, à l’issue des échanges avec la ministre d’Etat, Thérèse Wagner Kayikwamba.
Elle a dit être venue en RDC pour identifier, ensemble avec le gouvernement, des solutions à cette situation. « Je suis ici pour engager et identifier ensemble avec le gouvernement des solutions à cette situation, et aussi identifier les ressources financières pour investir dans cette communauté », a-t-elle indiqué. « A mon avis c’est l’opportunité très importante pour engager et même pour identifier les impacts de changement climatique même avec le conflit », a-t-elle ajouté.
L’engagement des jeunes
L’engagement des jeunes a également été passé au peigne fin entre les deux personnalités. « Nous avons discuté des opportunités pour engager le comité local avec des stratégies plus compréhensibles pour identifier les concerts humanitaires, et aussi identifier les solutions plus innovantes pour engager les jeunes par exemple. « Nous avons également discuté des opportunités pour engager les secteurs privés en vue de mettre en place les mécanismes pour donner l’information au monde en ce moment. C’est une crise qui est malheureusement singulière. Nous sommes ici parce que nous sommes avec les personnes qui sont déplacées. Nous sommes ici pour mettre en place des solutions plus innovantes et aussi pour identifier les ressources financières », a poursuivi la directrice générale de l’OIM. En 2023 ; l’Organisation internationale pour les migrations avait intensifié ses efforts pour répondre à la crise complexe et persistante en République démocratique du Congo tandis que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays avait atteint les 6,9 millions de personnes, le nombre le plus élevé jamais enregistré.
Pour la première fois, des données sur les déplacements ont été recueillies à travers les 26 provinces du pays par les Nations Unies via sa Matrice de suivi des déplacements. Compte tenu du conflit en cours et de l’escalade de la violence, la RDC est confrontée à l’une des plus importantes crises humanitaires et de déplacement interne dans le monde. ACP/