Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- L’invitation du Président de la République, Félix Tshisekedi au Forum économique Indonésie-Afrique, à Jakarta, a été au centre des échanges, lundi, au ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons discuté de l’invitation de notre Président Joko Widodo adressée à son homologue congolais pour participer au Forum Indonésie-Afrique qui aura lieu en septembre prochain », a déclaré Dr Mohamad Hery Saripudin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Indonésie en RDC. Le diplomate indonésien a eu des échanges avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, notamment autour du suivi de l’accord de coopération signé entre les ministres de la Défense de deux pays.
« Nous avons aussi parlé de l’accord de coopération signé entre l’ancien ministre de la Défense de la RDC, Jean-Pierre Gombo et son homologue indonésien, lors de sa visite en Indonésie. Nous sommes en train de faire le suivi de cet accord », a-t-il rappelé. Le diplomate indonésien a également fait état du raffermissement des relations bilatérales entre son pays et la RDC. « Nous avons également discuté de raffermissement des relations bilatérales et économiques entre la RDC et l’Indonésie vu que la RDC est parmi les pays stratégiques en Afrique pour l’Indonésie. Concernant ces relations bilatérales entre les deux pays, nous avons discuté de ce qui a été décidé lors de la visite de notre ministre des Affaires étrangères auprès du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour l’ouverture de l’ambassade de la RDC en Indonésie ».
Rappelons que dans le cadre de la coopération entre la RDC et l’Indonésie, un protocole de partenariat a été signé en janvier 2023 à Kinshasa, autour des potentiels et opportunités dans les secteurs de la foresterie et des finances carbones en RDC. La partie congolaise était représentée à cette cérémonie par la vice-Première ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, accompagnée des ministres de l’Industrie, de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures.
Ces ministres avaient présenté diverses opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans le secteur de l’Environnement et développement durable, de l’industrialisation, de l’énergie et des hydrocarbures ainsi que de la recherche et évaluation des substances minérales, notamment son sol et son sous-sol qui regorgent d’importants potentiels en ressources énergétiques, en métaux, en minerais industriels, pierres précieuses, engrais, matériaux de construction et d’ornement.
Cette coopération bilatérale rentre dans le cadre de la déclaration conjointe signée lors de la Précop27 entre la République démocratique du Congo, le Brésil et la République d’Indonésie sur la préservation de trois (3) bassins tropicaux du monde, à savoir, le bassin de l’Amazonie, de l’Indonésie et le bassin du Congo. ACP/