RDC : présentation à l’ONU d’un rapport  sur les armes légères le 29 mai

Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- Le rapport confidentiel sur la gestion des armes et munitions en République démocratique du Congo (RDC) sera présenté au Conseil de sécurité des Nations unies, le 29 mai prochain, à New York, par son gouvernement, a appris dimanche l’ACP du ministère de l’Intérieur.

« Après la levée de l’embargo, dans le but de se conformer aux recommandations qui lui ont été formulées par le conseil de sécurité, le gouvernement congolais, à travers ses membres et experts des différents services, présentera solennellement, à l’ONU, le document faisant les détails du  » Rapport confidentiel  sur la gestion des armes et munitions», a annoncé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, au cours d’une réunion de la « Commission nationale de  contrôle des armes légères et des petits calibres, et la réduction de la violence armée » (CNC – ALPC).

« Je saisis, cette occasion, pour saluer la bravoure sécuritaire et l’ouverture diplomatique du Chef de l’État et Commandant suprême des forces armées et de la police,  permettant ainsi la lutte contre le trafic illicite d’armes et munitions, facteur d’insécurité et du sous-développement », a-t-il ajouté, le numéro 1de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

Lutte contre le trafic d’armes dans la région

Par ailleurs, Peter Kazadi a  annoncé la  tenue,  en juin prochain à Kinshasa, d’une réunion du « Centre régional sur les armes légères et petits calibres, dans la Région des Grands Lacs », pour lutter contre l’insécurité occasionnée par le trafic d’armes dans la sous-région.

La CNC – ALPC est un organe de coordination de la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la prolifération des armes, souvent àla base de l’insécurité dans des centres urbains et des milieux ruraux.

Elle constitue également une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité au niveau social.

En 2020, la CNC-ALPC avait réussi à marquer 87.600.000 armes dans la ville province de Kinshasa, le Nord et Sud-Kivu, le Kasaï, en Ituri et dans le Tanganyika, a-t-on appris de source policière.

Après plus de deux décennies, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, en décembre 2022, d’assouplir l’embargo sur l’exportation d’armes vers la RDC. ACP/ Monikango

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet