Bruxelles, 12 décembre 2024 (ACP).-Le chef de la Défense belge a visité, mardi, un détachement militaire de son pays à Kindu, Est de la République démocratique du Congo, selon une dépêche de l’agence Belga consultée jeudi par l’ACP.
« A l’occasion de la deuxième étape de sa tournée de fin d’année auprès des troupes belges stationnées à l’étranger, le chef de la Défense, Frederik Vansina, a rendu visite mardi à la quinzaine de militaires déployés dans le cadre de cette mission, à quelques jours de leur retour en Belgique », a précisé la source.
Dans le cadre de sa mission d’optimiser la formation de la 31ème brigade de réaction rapide congolaise, le détachement militaire belge a notamment contribué à la planification et l’organisation de modules de cours en collaboration avec des instructeurs locaux. Il a également entrainé un bataillon aux techniques commandos, au tir, ou encore au pilotage de drones, a indiqué Belga.
Aux termes de cette phase de formation, une partie de la brigade sera amenée à rejoindre le front dans l’Est du pays, une région en proie depuis fin 2021 à la résurgence du M23 (Mouvement du 23 mars), une rébellion soutenue par le Rwanda et son armée, révèle la source.
« Ces entraînements sont menés dans une région située en dehors des zones de conflit actuelles. Les troupes apprennent ainsi à travailler dans un environnement sûr et contrôlé, augmentant leur opérabilité sans pour autant s’exposer directement à des situations de combat », a précisé à Belga l’attaché de Défense à Kinshasa, le colonel Etienne Schmitz.
Une contribution financière de l’European Peace Facility (EPF) à hauteur de 20 millions d’euros a été libérée en 2023 avec l’appui de la Belgique, afin de financer du matériel non létal à destination des FARDC. Ces fonds ont notamment permis de livrer de nouveaux uniformes à un bataillon congolais déployé dans l’Est du pays. Ils seront également destinés à la livraison de véhicules ainsi qu’à la restauration de certaines infrastructures. L’ensemble du budget alloué devrait être mis en œuvre d’ici 2027, a indiqué la source.
Un enrichissement mutuel
Lors de sa visite, le général aviateur Vansina a tenu à remercier le détachement belge pour son travail.
« Ce que nous faisons pour les FARDC est excessivement important, quand on voit ce qui se passe actuellement à l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.
D’autres régions du pays accueillent des militaires belges par intermittence. Depuis janvier dernier, un petit détachement est présent de façon quasiment permanente à l’Académie militaire de Kananga (au centre du pays), en charge de la formation des officiers congolais. Des médecins militaires belges collaborent par ailleurs avec l’Hôpital Roi Baudouin à Kinshasa.
Au cours des prochains mois, un nouveau détachement belge devrait arriver à Kindu pour développer des infrastructures locales, dont l’hôpital de campagne.
Ce partenariat entre la Belgique et la RDC permet « un enrichissement mutuel », note le colonel Schmitz.
À Kindu, le détachement belge bénéficie « du retour d’expérience des déploiements dans l’Est du pays, du travail en brousse, de la survie. À l’Hôpital Roi Baudouin, l’équipe belge apprend à travailler dans un milieu austère », a-t-il expliqué, selon Belga.
ACP/JF