RDC : plus de cinq millions de personnes assistées entre janvier et août 2024 (Bureau humanitaire de l’ONU)

Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- 5,3 millions de personnes ont été assistées entre autres en nourriture et en nature par le bureau humanitaire des Nations Unies entre janvier et août 2024 dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie à l’insécurité, selon un rapport consulté mardi par l’ACP. 

« En août, 1,35 millions de personnes ont reçu une assistance humanitaire, portant le total atteint à 5,3 millions entre janvier et août 2024 », a-t-on lu dans le rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) en RDC. 

Les résultats des interventions en sécurité alimentaire ont atteint 5,25 millions de personnes, soit 73% de l’objectif sectoriel de 7,2 millions de personnes ciblées en 2024, a ajouté le document. 

« Dans le détail, 4,41 millions de personnes ont reçu une assistance alimentaire d’urgence conformément à l’objectif spécifique 1 (OS1) qui a comme mission de sauver des vies. Ce qui correspond à 61 % de la cible en termes de bénéficiaires », a encore indiqué la source. 

En ce qui concerne l’objectif spécifique 2 qui consiste à la Reconstitution des moyens d’existence, les résultats ont montré que sur les 3,6 millions de personnes ciblées, environ 1,59 million de personnes ont été atteintes dans les zones ciblées par le Plan de réponse humanitaire (HRP), un des partenaires de l’Ocha. Ceci représente un taux de réalisation de 44 %, a-t-on noté. 

Plus de 53 000 personnes assistées en abris et articles ménagers au mois d’août

Les abris de déplacés

Selon la source, en août 2024, des interventions en abris et articles ménagers essentiels (AME) ont été réalisées dans les provinces de l’Est (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), ainsi que dans la province de Mai-Ndombe. 

Près de 53 940 personnes, dont 51 % de femmes, ont reçu une assistance en abris, principalement dans le cadre de la réponse d’urgence, a écrit Ocha dans son rapport. 

Depuis le début de l’année, 460 271 personnes ont reçu une assistance en abris, soit 50,50 % de la cible sectorielle du Plan de réponse humanitaire (HRP) 2024. 

Concernant la réponse en articles ménagers essentiels (AME), 109 481 personnes ont été assistées, parmi lesquelles 11 955 femmes et filles en âge de procréer ont reçu un kit supplémentaire destiné à l’hygiène menstruelle. Depuis le début de l’année 2024, la réponse en AME a atteint 890 946 personnes, ce qui représente 47,84% de la cible visée dans ce programme humanitaire 2024. 

Plus de 230 écoles utilisées comme abris dans les zones touchées par l’insécurité

L’éducation en situation d’urgence a été marquée par des contraintes, nécessitant une attention soutenue pour assurer le succès des interventions. Le rapport d’Ocha a indiqué notamment : 236 écoles utilisées comme abris dont 142 au Nord-Kivu, 47 au Sud-Kivu, 39 en Ituri, 6 à Tshopo, et 2 au Kwilu. Aussi, 127 écoles sont occupées par les groupes armés, dont 118 au Nord Kivu, 2 au Sud-Kivu, 6 à Tshopo et 1 en Ituri.  

La source a aussi a noté, entre autres, la difficulté d’accès dans les zones d’intervention en raison de la situation sécuritaire fragile due aux conflits armés, les difficultés d’accès en raison du délabrement avancé des routes et l’insuffisance de financement face aux besoins énormes pour le secteur de l’éducation en urgence, dont le niveau de mobilisation au 8ème mois de l’année est de USD 8,857,836 USD soit 13,4% du montant attendu. 

Par ailleurs, la capacité d’approvisionnement en eau potable a été ajusté de 350 m3 supplémentaire, le ramenant à 11 654 m³/jour. Une réalisation rendue possible par les partenaires de l’Ocha en majeure partie, qui ont priorisé les interventions WASH en faveur des populations affectées par l’épidémie de MPOX, du choléra et des populations vivant sur les sites de déplacés autour de Goma, en Ituri et dans le Sud-Kivu. 

Cependant, il est à noter que les défis liés à la détérioration continue du contexte sécuritaire, au manque de financement et aux limitations d’accès continuent d’impacter la capacité de réponse de ces acteurs humanitaires. 

Ocha exerce en RDC sous la direction du Coordinateur humanitaire, Bruno Lemarquis. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet