La RDC et le Qatar s’engagent à approfondir leurs relations bilatérales

Kinshasa,  5 mars 2024(ACP).- La République démocratique du Congo et le Qatar se sont engagés à approfondir leurs relations bilatérales dans différents domaines dont l’économie et la diplomatie, lors des échanges mardi à Doha, entre le Président congolais et l’Émir qatari, selon le compte X de la Présidence de la République.

« Le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête, ce mardi au Palais ″Amiri Diwan″ de Doha, avec Son Altesse Tamim Bin Hamad, Émir du Qatar (…) L’Émir Tamim Ben Hamad et le Président Félix Tshisekedi ont émis le vœu d’approfondir les relations bilatérales entre le Qatar et la RDC », a indiqué la source.

La séance de travail entre les deux dirigeants a été ensuite élargie à leurs délégations respectives, qui ont passé en revue les protocoles d’accord signés entre les deux pays.

« Lors des échanges, il était question de passer en revue les protocoles d’accord signés entre le Qatar et la RDC, il y a deux ans. Les deux délégations ont également abordé d’autres questions relatives notamment aux investissements », a souligné la Présidence de la République.

Ces protocoles d’accord, signés le 29 mars 2021 à Doha par le ministre congolais des Affaires étrangères et le ministre qatari des Transports et communications, en présence du Président Félix  Tshisekedi et de l’Emir Tamim Ben Hamad Al-Thani, concernent notamment la protection des investissements entre les deux pays, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires de la RDC, la coopération dans les secteurs aéronautique et maritime ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels.

Les pays de la SADC témoignent leur solidarité à la RDC

Par ailleurs, les ambassadeurs des pays membres de la ″Communauté de développement de l’Afrique australe″ (SADC) accrédités au Qatar ont exprimé, lundi, leur solidarité à la République démocratique du Congo,  victime de l’agression rwandaise, lors des échanges avec le Président Félix Tshisekedi à Doha, a indiqué le compte X de la Présidence de la République lu mardi par l’ACP.

« Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec une délégation d’ambassadeurs des pays de la SADC venus lui témoigner de leur soutien pour la défense de la souveraineté de la RDC », a fait savoir la source.

Mercredi 28 février dernier à Bruxelles, au Royaume de Belgique, des ambassadeurs des pays d’Afrique centrale accrédités à l’Organisation des États d’Afrique, des caraïbes et du pacifique (ACP) ont rassuré au Président Tshisekedi de leur accompagnement au plaidoyer de la RDC auprès des institutions européennes contre l’agression rwandaise et le pillage des minerais  congolais.

« Nous avons tenu à signifier notre engagement, celui  d’accompagner la RDC  dans son plaidoyer pour le retour de la paix. Nous sommes engagés à accompagner notre collègue ambassadeur dans ce plaidoyer qu’il devrait faire auprès des autorités belges, auprès des institutions européennes, parce que c’est une tâche qui touche l’Afrique centrale », avait déclaré M. Daniel Evina, ambassadeur du Cameroun et doyen du corps des diplomates d’Afrique centrale en Belgique.

« Votre pays est un pays charnière, un pivot dans la sous-région. Donc ce sont des engagements que nous avons pris pour permettre au Congo de retrouver la paix, la stabilité et que le Président puisse appliquer son programme de développement pour un Congo stable et prospère », avait-il ajouté à l’issue de l’entretien avec le Président Félix Tshisekedi à Bruxelles.

Arrivé lundi à Doha au Qatar, en provenance de Turquie, dans le cadre d’une visite de travail, le Chef de l’Etat congolais  a été accueilli à l’aéroport international Hamad, par Dr Ahmad bin Hassen Al Hammadi et Valérie Lusamba Kabeya, respectivement secrétaire général du ministère des Affaires étrangères qatari et ambassadeur de la RDC auprès de l’État du Qatar. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet