Risques de catastrophes en Afrique : la RDC appelle à la mutualisation des efforts

Kinshasa, 25 mai  2023(ACP).-La République démocratique du Congo a appelé à la mutualisation des efforts de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), face aux risques de catastrophes en Afrique, à la clôture, jeudi à Kinshasa, de la  réunion du Comité de ses  ministres chargés de la gestion de ce secteur.

« Les catastrophes sont des circonstances imprévisibles et, parfois, transfrontalières. D’où la nécessité de mutualiser nos efforts dans notre sous-région, afin de booster la mise en œuvre du plan de préparation des réponses aux éventuelles catastrophes »,a déclaré le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, dans son allocution de  clôture de cette réunion de hauts fonctionnaires de la SADC tenue depuis mardi 23 mai.

Il a rappelé l’adoption, lors du 42ème sommet des chefs d’Etat de cette organisation, d’un protocole d’accord sur la création d’un centre d’opérations humanitaires visant à prévenir des fléaux naturels.

La secrétaire exécutive de la SADC présentant le protocole d’accord

« Il vous souviendra que le 42ème sommet des chefs d’Etat de la SADC, tenu à Kinshasa en août 2022, avait adopté le protocole d’accord entre les Etats membres de la SADC concernant la création d’un centre opérationnel des Opérations humanitaires et urgences (SHOC) », a dit Me Peter Kazadi.

Cette réunion interministérielle de la SADC se tient au lendemain d’une catastrophe naturelle dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, qui a emporté plus de 400 personnes.

« La RDC est réconfortée par votre présence, en ce moment qu’il vient de connaître une grande catastrophe dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud Kivu, où,  le pays a enregistré plus de 400 morts et 5000 blessés. Je vous informe, à cette occasion que,  le gouvernement de la RDC a déclaré à cette occasion, ‘‘Kalehe zone sinistrée’’ », a fait savoir le vice-Premier ministre Kazadi.

La RDC et le Malawi signent le protocole d’accord sur la gestion des risques de catastrophes

Evoquant la nécessité pour les Etats de la sous-région de signer le protocole d’accord sur la gestion des risques de Catastrophes en Afrique, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de la RDC a rappelé : « Il a été délégué, à cet effet, le pouvoir aux ministres chargés de gestion des risques et catastrophes que nous sommes, de signer le protocole susmentionné ».

A cette occasion, Me Peter Kazadi a signé pour le compte de la RDC, ledit protocole d’accord, avec son homologue du Malawi.   ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet