Une délégation de l’ACP à Rome en prévision de l’ouverture de nouveaux bureaux

Rome, 25 mai 2023 (ACP).- Une délégation dépêchée par le ministère de la Communication et médias de la République démocratique du Congo (RDC), est arrivée mercredi en Italie, pour inspecter les locaux qui abriteront les sièges à Rome et au Vatican de l’Agence congolaise de presse (ACP).

« En prévision de l’ouverture de deux bureaux de l’ACP à Rome et au Vatican, nous avons été reçus par l’ambassadeur de la RDC au Saint-Siège au Vatican, avec qui nous avons eu des échanges   fructueux et prometteurs pour la concrétisation de l’objet de cette visite à Rome et au Vatican », a confié un membre de la délégation, à l’issue de l’entretien avec l’ambassadeur de la RDC au Vatican, Déogratias Ndagano Mangokube.  

« Comme vous le savez, l’Agence congolaise de presse va ouvrir ses bureaux ici, et notre mission consiste à prendre connaissance des lieux où seront implantés ces bureaux », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur Deogratias Ndagano, qui a accordé toute son attention à la délégation,  a  déclaré : « cette ouverture des bureaux de l’ACP est une initiative  à saluer, le Vatican étant une plateforme de la communication, avec 180 pays qu’il réunit ».

 « La présence de ce média public  sera un atout pour la RDC, pays pour lequel le Pape garde un bon souvenir, depuis sa dernière visite », a souligné le diplomate congolais.

Radio Vatican dont l’ancrage en RDC et sur le continent africain n’est pas à démontrer, nouera sans conteste un partenariat fructueux avec le futur bureau de l’ACP  à Rome.

Cette délégation qui compte rencontrer, vendredi, l’ambassadeur de la RDC en Italie,  est composée du conseiller administratif du ministre de la communication et médias et du conseiller juridique du directeur général de l’ACP.

L’ACP s’ouvre au monde

En avril dernier, l’ACP et l’agence Belga avaient signé à Bruxelles, en Belgique, un accord de partenariat sur le droit d’accès et de publication des contenus des deux établissements.

« Avec l’Agence belge Belga, l’Agence congolaise de presse va désormais échanger des contenus, contenus textes, contenus vidéos, contenus photos et infographies. Nous de l’ACP, allons utiliser les contenus de Belga et vice versa, Belga va également utiliser de l’ACP. Maintenant, nous allons donner la possibilité aux Congolais à travers l’ACP, de raconter l’histoire de leur pays, des évènements qui se passent chez nous par nous-mêmes, par notre Agence nationale », avait déclaré à l’issue de la cérémonie organisée au siège de Belga, le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya.

Peu avant, au mois de mars 2023, un protocole de coopération avait été signé sur des échanges des services d’information entre l’Algérie presse service (APS), média officiel de la République d’Algérie et l’ACP.

A cette occasion les deux agences de presse s’étaient également engagées à échanger les contenus médiatiques, consolider la communication des deux pays, échanger des expériences et contribuer à la formation.

« Nous voulons consolider le développement durable sur les questions relatives à notre continent (…).L’APS est en pleine mutation en matière de législation en vue de répondre à la nouvelle vision de l’Agence qui est d’être un média global », avait déclaré le directeur général de l’APS, Gaid Samir, après la signature du protocole de coopération avec son collègue de l’ACP, précisant que ce protocole s’inscrit dans le cadre de la politique de prise en charge de l’actualité africaine. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet