Sénat : Pascal Kinduelo (85 ans) désigné président du  bureau provisoire

Kinshasa, 14 mai 2024 (ACP).-La session extraordinaire inaugurale du Sénat de la République démocratique du Congo, a été ouverte, mardi, au Palais du peuple à Kinshasa, avec l’installation de son bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge, Pascal Kinduelo Lumba (85 ans).

« Né le 25 septembre 1938 à Matadi, au Kongo Central, Pascal Kinduelo Lumba est aujourd’hui agé de 85 ans. Doyen d’âge, il est donc  désigné président du bureau provisoire du Sénat », a fait savoir Jean Mukwala Bateke, secrétaire général du Sénat présidant la séance d’ouverture, en présence de 75 sénateurs sur les 109 qui composent cette Chambre haute du Parlement.

« Le président Kinduelo sera secondé par deux benjamins secrétaires, en l’occurrence, Moïse Ekumbo, sénateur élu de la province de la Tshuapa, né le 30 janvier 1994, en qualité de questeur, et Ivan Kazadi Kankonde, 31 ans, comme rapporteur. Il est né le 19 mai 1993 (sénateur indépendant) », a ajouté Jean Mukwala.

Pascal Kinduelo est du parti politique UDPS/Tshisekedi.  Entrepreneur de son état, Kinduelo fut le principal fondateur de la Banque internationale du Congo (BIC).

Avant l’élection des membres du bureau définitif, la Chambre haute du parlement devra attendre la fin du contentieux électoral traité par la Cour Constitutionnelle ainsi que la tenue des sénatoriales dans quelques provinces, a insisté  le secrétaire général du Sénat. 

L’administration du Sénat a reçu de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les dossiers physiques de 84 sénateurs proclamés provisoirement élus dans les 20 provinces où les sénatoriales organisées le 29 avril 2024 se sont déroulées sans problèmes.

« Pour des raisons diverses, la Céni n’a pas organisé ou a annulé les élections sénatoriales dans les six provinces ci-après

Equateur, Ituri, Kwilu, Mai-Ndombe, Nord-Kivu et Nord-Ubangi. Ceci revient à dire que 24 sénateurs manquent encore à l’appel en attendant les élections qui seront organisées par la Céni », a précisé Mukwala.

Après avoir reçu le marteau de commandement, le président du bureau d’âge a d’abord rendu hommage au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, pour sa vision.

Pascal Kinduelo a également saisi l’occasion pour inviter ses collègues sénateurs à travailler la main dans la main pour achever la triple mission dévolue au bureau d’âge.

Il s’agit de la validation du pouvoir des membres du Sénat, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur du Sénat ainsi que   l’élection et l’installation du bureau définitif.

« La date de la prochaine séance plénière au Sénat sera communiquée  ultérieurement », a conclu Kinduelo.

Le bureau définitif à constituer par le bureau d’âge est composé de sept membres respectant l’équilibre  géopolitique, à savoir le président, le premier vice-président, le deuxième vice-président, le rapporteur, le rapporteur adjoint, le questeur, et le questeur adjoint. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet