Stabilisation dans l’Est : lancement à Goma des travaux préparatifs du projet  »Star Est »

Goma, 06 août 2024(ACP)- Les travaux préparatifs du projet de stabilisation et relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo, dénommé  »Star Est », ont été lancés mardi à Goma au Nord-Kivu (Est du pays), lors d’un atelier de son comité de pilotage.

«La vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, tel que traduit dans le programme d’actions du gouvernement qui est fondé sur les six piliers principaux, met l’homme au centre de toutes les actions  publiques en vue de sa stabilité et de son bien-être social. Ce qui justifie la présence des membres du gouvernement aux assises du projet de stabilisation et relèvement de l’Est  de la République démocratique du Congo, afin d’inscrire en lettre d’or, le lancement dudit projet dans un élan de pacification effective de notre pays», a relevé Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.

«L’objectif global de l’atelier est premièrement d’assurer le lancement du projet dans les conditions optimales de réussite favorisant l’appropriation  du projet par les bénéficiaires directs et indirects ainsi que les parties prenantes», a-t-il indiqué dans son mot d’ouverture de ces assises qui constituent la première réunion du comité de pilotage pour la validation du plan de travail et du budget annuel pour l’exercice 2024.

Ce qui augure, selon Jacquemain Shabani, la mise en place d’une approche concertée et efficiente pour implémentation de  »Star Est’’.

Le vice-Premier ministre Shabani a fait savoir que le projet  »Star-Est » est une réponse à la catastrophe humanitaire qui déstabilise le tissu social, économique et administratif de la RDC, entrainée par la guerre imposée par le Rwanda dans l’Est du pays.

«Notre pays fait face dans sa partie Est à une guerre venue du Rwanda au travers de son supplétif du M23, à l’activisme du terroriste ADF ainsi qu’à celui des groupes armés forces négatives dont Codeco et Zaïre appuyés par des forces obscures. Ces situations entraînent plusieurs morts et de nombreux déplacés internes à majorité des femmes et des enfants, une catastrophe humanitaire qui déstabilise notre tissu social, économique et administratif», a-t-il soutenu.

C’est à ce titre que ‘‘Star Est’’ se concentre sur les communautés des zones d’intervention sélectionnées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui sont ses principaux bénéficiaires. Ses activités visent à soutenir le renforcement institutionnel des administrations de ces trois provinces.

Dans le cadre de ce projet de développement, les actions ciblées sont principalement améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques et communautaires de base résiliente au climat, améliorer les réinsertions sociales et économiques et la résilience des individus associés aux groupes désarmés de leurs communautés et soutenir les membres vulnérables des communautés, mais aussi renforcer les administrations dans centaines provinces.

Ces objectifs, a souligné Jacquemain Shabani, constituent un appui important aux efforts qui sont fournis par le Gouvernement pour la stabilisation et le développement de la partie orientale de la RDC.

Ce projet, financé par la Banque mondiale à hauteur de 49 millions USD, constitue un appui important aux efforts qui sont fournis par le Gouvernement pour la stabilisation, le développement, la restauration de la paix et l’instauration de l’autorité de l’État dans la partie orientale de la RDC.

Pour l’année 2024, sont prévus dans le cadre du projet ‘‘Star Est’’, la réhabilitation de 200 routes de déserte agricoles et de 100 infrastructures socioéconomiques ainsi que des subventions pour la mise en place  des activités génératrices des revenus. A cela il faut ajouter des fonds prévus pour le financement de 20.000 personnes afin de leur permettre de lancer leurs business.  

Le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a remercié les partenaires du Gouvernement, principalement la Banque mondiale, qui ont concouru à la mise en œuvre du projet ‘‘Star Est’’. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet