Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a rassuré les élus provinciaux et conseillers communaux de la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo), de l’accompagnement du gouvernement central sur la sécurité et le développement territorial de leur province, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« Jacquemain Shabani les a rassurés (l’Assemblée provinciale et les conseillers communaux) sur l’accompagnement du gouvernement central, surtout en ce qui concerne la sécurité et le développement territorial de la province, avec le lancement d’un programme de recrutement dans la police très bientôt pour pallier la situation sécuritaire de la province du Lualaba, surtout dans les entités qui hébergent les sites miniers », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
« Des solutions urgentes et graduelles sont envisagées pour désengorger cette province cuprifère », a-t-il ajouté.
Avec l’Assemblée provinciale, a précisé la source, les échanges ont tourné autour du bon fonctionnement de cette jeune province, avec ses difficultés et des solutions face aux maux qui la rongent, notamment la question sécuritaire.
«Les effectifs de la police dans cette province sont réduits, la tenue des élections urbaines et communales, les arriérés de salaire des députés provinciaux, sans oublier les conflits intercommunautaires, sont des problèmes qui freinent de la province de la gouverneure Fifi Masuka », a indiqué la source.
A leur tour, les conseillers communaux ont fait un plaidoyer auprès du vice-Premier ministre pour la création, par voie d’arrêté, d’un cadre de collaboration entre l’Assemblée provinciale, les conseillers communaux et les bourgmestres, avant l’organisation des élections urbaines, des bourgmestres et de leurs adjoints. Ils ont, en outre, réclamé leurs émoluments, ainsi que les frais de fonctionnement et d’installation.
Pour sa part, le vice-Premier ministre Shabani a rassuré ses hôtes de l’accompagnement du gouvernement central pour palier tout ce qui dérange le développement de cette province.
Le vice-Premier ministre avait lancé, mercredi, l’opération de marquage de toutes les armes appartenant à l’Etat congolais aux fins d’assurer leur traçabilité et réduire à coup sûr les cas des violences, dans la province de Lualaba. Arrivé mardi à Kolwezi, au Lualaba, il avait présidé le même jour le Conseil supérieur de sécurité du Lualaba, qui a réuni les officiers supérieurs de la Police nationale congolaise et des Forces armées de la RDC (FARDC), les chefs des corps des services, les maires des villes, les bourgmestres, les administrateurs des territoires et les chefs des secteurs.
ACP/C.L.