Table ronde/Sud-Kivu : tenue d’un atelier préparatoire pour la paix

Kinshasa, 4 décembre 2022 (ACP).- Plus de 120 acteurs majeurs de la société civile de la RDC se sont réunis du 29 novembre au 03 décembre 2022, à Bukavu, pour partager les informations sur les étapes restantes du processus de la Table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu qui se tiendra au premier trimestre de 2023.

« La présence actuellement au Sud-Kivu de la Ligue des leaders pour la paix et le développement  est d’apporter  essentiellement un message de paix et vise à engager la société civile, dans toute sa diversité, dans le processus de la Table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu », a fait savoir, dans un communiqué final de cet atelier,  l’initiateur de la Table ronde, Joseph Nkinzo.

Selon ce communiqué, l’atelier a pour objectif notamment, de partager l’information sur les étapes du processus de la Table ronde et de faire une analyse du contexte politique, sécuritaire et socioéconomique de la Province du Sud- Kivu.

L’atelier vise également à partager les expériences sur les initiatives antérieures de Paix au Sud- Kivu, les  résultats obtenus et en tirer les leçons ; à partager  les informations sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) et celui du Programme de développement local de 145 territoires dans la province du Sud –Kivu.

« Cette activité a été organisée par la Ligue des leaders pour la paix et le développement, sous le haut patronage de Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, avec la facilitation du chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Dr. Bruno Miteo, et l’appui technique du P-DDRCS », conclut ce communiqué.

La Maison civile du Chef de l’État qui assure la présidence du processus de cette table ronde, a déjà organisé, la concertation stratégique des acteurs politiques et sociaux majeurs du Sud-Kivu établis à Kinshasa, et la conférence préparatoire avec ces derniers, le 13 Juillet 2022, à l’Hôtel Beatrice et le 31 Juillet 2022, au Salon Rouge du ministère des Affaires étrangères, dans la capitale, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet