Trois questions à Grégoire Mateso Mbutaway, président national de la Croix-Rouge de la RDC


Kinshasa, 07 août 2023 (RDC).-Les neuvièmes Jeux de la Francophonie, organisés du 28 juillet au 06 août 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont nécessité une mobilisation des énergies et des ressources, a confié lundi à l’ACP, son président, Grégoire Mateso Mbutaway, présentant le travail abattu par ses hommes.

La Croix-Rouge nationale a également apporté sa contribution, en mobilisant notamment 400 volontaires déployés dans différents  sites, des ambulances et des tentes abritant des équipes de secours.


Question 1 : Quel a été l’apport de la Croix rouge dans l’organisation de ces neuvièmes Jeux de la francophonie clôturés dimanche par le Président de la République ?


Grégoire Mateso : « L’apport de la Croix-rouge de la RDC aux neuvièmes jeux de la francophonie  a consisté essentiellement à la couverture sanitaire. Nous avons déployé des volontaires secouristes dans tous les sites retenus par rapport à la cartographie qui a été faite par la Commission, lors des préparatifs ce grand événement. Et d’ailleurs, des vidéos largement relayées dans les réseaux sociaux ont mis en exergue le secours que nous avons apporté aux athlètes de tous les sites ».


Question 2 : Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté ?


Grégoire Mateso : « Elles sont nombreuses. Avec un effectif de près de 400 volontaires déployés dans tous les sites et quelques ambulances. Il y a eu une insuffisance d’intrants pour les urgentistes qui ont fait face à une forte demande. Ce n’est pas toujours facile de travailler dans de bonnes conditions. Néanmoins, la Croix-Rouge a fait avec, car la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Le minimum a été fait .Le plus grand défi, a été la prise en charge des victimes ».


Question 3 : Quels sont les moyens que la Croix-Rouge a mobilisés pour permettre aux secouristes de travailler dans les conditions requises?


Grégoire Mateso : « Pour cette fête de la jeunesse francophone du monde, la Croix-rouge a mobilisé des ambulances, des tentes abritant des équipes de secours, du matériel de communication, des trousses de secours, des casse-croûtes, mais en quantité malheureusement  insuffisante, en faveur de secouristes et un petit remboursement de leurs frais de transport. Nous avons aussi bénéficié du concours des médecins et des infirmiers qui ont travaillé jusque tard.


Quoi qu’il en soit, la bonne coordination du travail avec d’autres institutions publiques, dont les sapeurs pompiers et le ministère de la Santé, a permis un bon déroulement du travail. Car la Croix – rouge est un axillaire du gouvernement, à travers le ministère de la Santé.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet