Trois questions au vice-ministre  Jean-Pierre Kezamudru de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté

Kinshasa, 28 juin 2024 (ACP).Le vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a salué la qualité  de l’organisation des épreuves  de l’examen d’Etat édition 2023-2024 notamment dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga au sud de la République démocratique du Congo (RDC)  où il a supervisé ces épreuves, dans un entretien accordé  à l’ACP, vendredi.

  1. Question : Pouvez-vous nous dresser le bilan de la passation des épreuves de l’examen d’Etat dans le Lualaba et le Haut Katanga ?

Réponse : Je loue la qualité de l’organisation de ces 4 journées d’épreuves. Je suis satisfait  de ma mission car, les épreuves de l’examen d’Etat édition 2023-2024 se sont  déroulées dans la quiétude. J’ai noté la présence élevée des filles que les garçons dans les salles des épreuves de l’examen d’Etat.

2. Question : le constat a-t-il été le même dans les provinces de Lualaba et le Haut Katanga ?

Réponse : A Lubumbashi dans le Haut Katanga,  j’ai été émerveillé  de trouver deux élèves aveugles participer à ces épreuves à travers la méthode braille qui est une méthode utilisée pour l’enseignement des élèves non voyant.

Dans les deux provinces, j’ai invité les enseignants et tous les intervenants  à l’éducation et en matière de la nouvelle citoyenneté, d’extirper toutes les antivaleurs pouvant compromettre l’éthique et la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo.

3. Question : Avez-vous adressé un message spécifique aux candidats à Kolwezi?

Réponse : J’avais procédé au lancement  officiel de l’examen d’Etat à Kolwezi avant de poursuivre  ma mission à Lubumbashi au centre Mwema.  A Lubumbashi comme à Kolwezi, j’avais encouragé les candidats à l’émulation tout en insistant sur les filles afin de prendre au sérieux leurs études pour éviter la dépendance masculine. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet