Tshisekedi en Mauritanie à la rencontre du Président en exercice de l’UA

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Le Chef de l’Etat congolais est arrivé mercredi à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite officielle de 48 heures, à la rencontre de son homologue et Président en exercice de l’Union africaine, selon la Présidence congolaise.

« Après Lomé (Togo), le Président Félix Tshisekedi  de la République démocratique du Congo s’est rendu le même mercredi à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite de travail de 48 heures. Le Chef de l’État a été accueilli dans la capitale mauritanienne par son homologue Cheikh Ghazouani également Président en exercice de l’Union Africaine. », a indiqué la source.

Les Présidents Félix Tshisekedi et Cheikh Ghazouani ont prévu de s’entretenir  mercredi soir à huis clos dans une rencontre élargie aux délégations des deux pays, avant un dîner officiel.

 La visite de travail du chef d’État congolais en Mauritanie est intervenue au moment où l’Union africaine qu’il préside est décidée d’appuyer la RDC victime de l’agression rwanndaise,via le M23 dans le Nord-Kivu.

Le Conseil de sécurité et de paix de l’UA (CPS) est prête à renforcer militairement les contingents de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIRDC) dans sa lutte pour la pacification de l’Est de la RDC. 

Rencontre Tshisekedi- Gnassingbe à Lomé  

Le renforcement des liens entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Togo a motivé la visite mercredi  du Président Tshisekedi à la capitale togolaise avant l’étape de Nouakchott a lu L’ACP dans le compte X de la Présidence congolaise.

 « À Lomé, au Togo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête de près d’une heure avec son homologue Faure Gnassingbe. Les deux dirigeants ont abordé des questions liées à la coopération entre leurs pays », a-t-on écrit.

 « Les Présidents Tshisekedi et Gnassingbe (…) ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples », a ajouté la source.

 Le Togolais Faure Gnassingbé a été le  seul chef d’Etat présent à Kinshasa lors de l’ouverture des Jeux de la Francophonie en 2023, pendant que les autres avaient préféré annuler le déplacement de Kinshasa en raison du Sommet Russie-Afrique.

Il été également médiateur dans la crise politique en RDC en 2019. Le Président togolais a été compté parmi les  chefs d’Etat présents à l’investiture de Tshisekedi le 20 janvier 2024,  aux côtés notamment des Présidents Joao Lourenço (Angola) ; Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville);Evariste Ndahishimiye (Burundi) ; Faustin-Archange Touadera(RCA); Brice Oligui(Gabon) ; Carlos Vila Nova (Sao Tome) et Mahamat Idris Deby (Tchad). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet