Kisangani, 23 octobre 2024 (ACP).- L’indemnisation des victimes de la guerre de six jours à Kisangani constitue l’un des objectifs de l’itinérance du Président de la République démocratique du Congo dans la province de la Tshopo (nord-est du pays), a-t-on appris mercredi de source officielle.
« Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est venu pour s’assurer que vous les victimes de la guerre de six jours vous êtes indemnisées. Et vous recevez vos indemnisations », a déclaré Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la justice.
Devant une centaine des victimes de cette guerre au siège de la coordination de fonds d’indemnisation et de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, le ministre Mutamba les a rassurés de l’aboutissement heureux dudit processus.
« Je vous avais dit que moi-même je suis l’une des victimes. J’ai vécu toutes ces guerres ici à Kisangani. Aujourd’hui le Président de la République a nommé une victime comme ministre de la Justice de toute la République », a-t-il rassuré.
Selon Constant Mutamba, l’indemnisation des victimes se fera désormais par la Rawbank, sur place à Kisangani, en passant par le Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao).
Très émus de cette nouvelle, les victimes de la guerre de six jours ont témoigné de la transparence et l’orthodoxie dans le processus d’indemnisation par la coordination de Frivao.
La guerre de six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre les forces armées ougandaise et rwandaise à Kisangani du 5 au 10 juin 2000.
ACP/C.L.