Kinshasa, 19 décembre 2021(ACP).- Le président Turc , Recep Tayyip Erdogan a promis samedi, de livrer 15 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 développé par des chercheurs turcs aux pays africains,lors du Sommet Turquie-Afrique tenu à Istanbul, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.
Treize Chefs d’État et 102 ministres africains ont pris part à ce sommet qui s’est achevé samedi à Istanbul.
Lors de cette rencontre, selon ces médias, Ankara a défendu l’importance de l’Afrique.
« C’est une « grande injustice » que le continent africain, avec sa population de 1,3 milliard d’habitants, ne soit pas représenté au Conseil de sécurité de l’ONU. Les développements de ces dernières années nous montrent à tous que permettre aux cinq pays membres de l’ONU de désigner le destin du monde entier était une erreur. », a déclaré le président Turc.
Selon ces sources, les liens entre la Turquie et l’Afrique se sont énormément développés depuis l’ère Erdogan . Il y avait 12 ambassades turques en Afrique en 2002, 43 en 2021 contre 10 ambassades africaines à Ankara il y a 13 ans, 37 aujourd’hui.
Un volume d’échange de 5,4 milliards en 2003, cinq fois plus en 2021. Recep Tayyip Erdogan veut peser en Afrique, face notamment à une Chine très présente sur ce marché. ACP/C.L/Awa