Un ouvrage présente le pouvoir politique de Tshisekedi « sous le prisme de la religion »

Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP). L’attachement du Président de la République démocratique du Congo à la religion a été analysé dans le livre « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un pouvoir politique sous le prisme de la religion », porté  samedi sur les fonts baptismaux au cours d’un vernissage  à Kinshasa.

« Si, pour nombreux contemporains, l’accession à la magistrature suprême relève souvent des compromissions ésotériques et même sataniques, Marcel Kabongo Tshitala a mis en évidence le trait caractéristique de Félix – Antoine Tshisekedi, qu’il taxe d’un dirigeant politique résolument croyant, qui a fait de Dieu son allié et son bouclier jusqu’à lui consacrer la Nation congolaise », a déclaré le professeur Rémy Musungayi dans sa présentation du livre, à la paroisse Notre-Dame de Fatima, à la Gombe.

L’auteur de cet ouvrage, l’abbé Marcel-Claude Kabongo Tshitala, « s’évertue au fil des lignes et des paragraphes, à démontrer comment la religion est devenue le lieu par excellence de la quête et de la conquête du pouvoir en RDC », a-t-il fait savoir.

A travers les lignes, il dévoile le mystère caché dans la quête et la conquête du pouvoir par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qu’il qualifie « d’un leader politique profondément religieux, un homme politique aux allures d’un Pasteur ».

Pour Rémy Musungayi, ce livre « constitue une fierté personnelle et collective ». Dans son contenu, l’auteur démontre que « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est un leader politique profondément religieux », a-t-il insisté. 

Dans son ouvrage, l’auteur écrit, parlant du mariage politique –religion en RDC : « Les confessions religieuses se sont invitées sur la scène politique de manière irréversible et elles en sont devenues des acteurs particulièrement incontournables ». 

Ayant la charge de désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), elles (les confessions religieuses) sont courtisées, selon le prêtre, par les partis politiques pour tirer, au bénéfice de leurs intérêts, l’issue d’un tel exercice de haute portée politique.

Publié aux éditions universitaires Africaines, ’’cet ouvrage riche en profondeur est le fruit d’une longue générosité’’, a indiqué pour sa part le chef de la Maison civile du Président de la République, Dr Bruno Miteo.

Originaire de la province du Kasaï-Oriental, l’abbé Kabongo Tshitala est détenteur d’un diplôme d’études supérieures en Théologie dogmatique de l’Université catholique du Congo et poursuit ses recherches scientifiques à l’Université protestante au Congo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet