Vers la constitution d’une commission interministérielle Agriculture, Industrie et Ressources hydrauliques pour relancer Bukanga-Lonzo

Kinshasa, 31 octobre 2021 (ACP).- La relance du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo nécessite la constitution d’une commission interministérielle, en vue d’élaborer l’état des lieux dudit parc et proposer des centres vers lesquels les lignes électriques peuvent être construites sous la gestion et l’exploitation de la Société nationale d’électricité (Snel).

Cela ressort d’un rapport adopté vendredi lors du dernier Conseil du Gouvernement et présenté par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, sur la mission d’experts interministérielle dépêchée sur le lieu de ce projet.

En effet, Julien Paluku, s’appuyant sur le constat des experts, suggère à l’exécutif national l’installation de deux ou trois cabines Moyenne Tension et Basse Tension à Bukanga-Lonzo, pour alimenter l’usine de transformation qui s’y trouve, fonctionnant jusqu’ici à l’aide des groupes électrogènes, avec leur corollaire de forte consommation en carburant.

A l’en croire, il est également nécessaire d’accorder une priorité à protéger le Pylône Haute Tension menacé par des érosions sur ce site. Le patron de l’Industrie nationale invite par la suite à l’aménagement de la route menant vers le site du parc agro-industriel, en vue de sa praticabilité. Notons que les experts se sont aussi rendus à la Zone Economique Spéciale de Maluku dans le cadre de leur mission.

Projet CHRISNOVIC : une réponse au Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC

Par ailleurs, une grande usine de production d’huile de palme et de biodiesel ainsi que ses terrains de préparation d’une pépinière des palmiers s’étalant sur un espace estimé à 2.000 hectares, avec à son actif près de 3.000 emplois directs et indirects à créer en faveur de la population locale, constituent le projet développé par une société privée de droit congolais au village Vanga, dans le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu.

CHRISNOVIC, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fait l’objet de la visite d’une mission interministérielle pilotée par le ministre d’Etat en charge du Développement Rural. La délégation a également fait rapport au Gouvernement avant de saluer les efforts patriotiques du promoteur dudit projet tout en sollicitant de l’exécutif national la validation d’un appui substantiel via le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) en faveur de la société CHRISNOVIC.

Cela, afin de permettre à cette dernière d’achever son projet et de mettre en service l’usine au premier trimestre 2022. « C’est une réponse aux engagements consignés dans le Plan Directeur d’Industrialisation, en ce qu’il vient participer à la réindustrialisation de notre pays, tout en offrant à l’arrière-pays une opportunité de se développer », a déclaré le ministre Julien Paluku à la 26ème réunion du Conseil des Ministres qu’a présidée le chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge par visioconférence. ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet