Willy Bakonga satisfait de l’approbation de l’accord de financement pour le renforcement du système éducatif de la RDC

Kinshasa, 19 juin 2020 (ACP). – Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ),  Willy Bakonga s’est dit satisfait de l’approbation de l’accord de financement du projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif de la RDC par la Banque Mondiale, au cours d’un point de presse tenu, jeudi, dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Willy Bakonga a, à cet effet, exprimé sa satisfaction suite à l’aboutissement d’un travail de plus d’une année consenti par les experts et partenaires du ministère de l’EPST et de la Banque mondiale qui met à la disposition de l’EPST 800 millions USD, un financement qui constitue un soulagement pour Willy Bakonga pour une réforme du quinquennat du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Le ministre d’Etat, ministre de l’EPST à fait savoir que  toutes les provinces sont concernées par la gratuité de l’enseignement mais dans un premier temps, la Banque mondiale en a ciblé 10 comme provinces pilotes pour se rassurer de la réussite  de cette réforme.

Ce financement, a-t-il précisé, est divisé en deux parties. Il s’agit de 444 millions USD au titre de prêt et 356 millions de dollars en don.

Ce fonds, a-t-il dit, va permettre en plus de la rémunération des enseignants, la rationalisation du sous-secteur de l’EPST, l’identification biométrique des enseignants, le renforcement des capacités des instructeurs avec pour finalité de permettre aux enfants même les plus pauvres d’avoir accès à l’éducation, moteur de développement du Congo de demain voulu prospère et fort. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet