Uvira, 14 septembre 2024 (ACP).- Un forum des enfants africains à Addis-Abeba, en Ethiopie, a été annoncé, samedi à Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien avec l’ACP, par le Coordonnateur national du Mouvement africain des enfants et jeunes travailleurs (MAEJT) en RDC, Lucien Ngaboyeka Kavunja.
« Du 28 octobre au 02 novembre 2024, le siège de l’Union Africaine abritera un forum des enfants africains organisé par le Mouvement Africain des enfants et jeunes travailleurs (MAEJT) sur le thème : la résilience des groupes d’enfants et des jeunes dans un contexte de multi-crise,» a déclaré Lucien Ngaboyeka Kavunja, Coordonnateur national du MAEJT/RDC.
D’après lui, ça sera l’occasion pour les participants de faire le bilan des 30 ans d’existence du MAEJT, de réfléchir et de partager des expériences sur la situation des enfants en Afrique. Mais également de faire des propositions de solutions à la fois innovantes et réalisables pour la promotion des droits de l’enfant.
Il a signalé qu’il sera question pour la RDC de partager son expérience sur l’enregistrement des enfants dans différents groupes armés.
«La RDC a longtemps été envahie par les différents groupes armés ; on observe l’enregistrement de beaucoup d’enfants qui, par après, échappent et prennent la fuite. L’association des enfants et jeunes travailleurs intervient dans l’identification des enfants enrôlés dans les groupes armés, les conscientise pour leur adhésion dans les différents groupes de base, les oriente dans les différents corps de métiers et dans la clinique psychotechnique,» a-t-il conclu. ACP/JF