Lualaba : le ministre provincial de l’Intérieur visite la prison centrale de Dilala

Kolwezi, 14 septembre 2024 ( ACP).-  Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo, a effectué une visite à la prison centrale de Dilala pour s’imprégner des conditions carcérales, a appris l’ACP vendredi de source officielle. 

«Nous avons été joint et instruit via notre gouverneur de province, Madame Fifi Masuka Saini, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de voir comment nous devons sécuriser nos prisons. Nous sommes satisfait parce qu’ici les prisonniers ou les détenus sont gardés dans des bonnes conditions,»  a déclaré Philippe Kaumba Mayonde, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité décentralisation, et affaires coutumières à l’issue de sa visite dans la prison de Dilala. 

Le ministre Philippe Kaumba, accompagné des membres du conseil provincial de sécurité, a tenu une causerie morale avec les prisonniers, avant d’effectuer également une visite aux alentours de la prison pour s’assurer de la situation sécuritaire et identifier un endroit pour l’érection des salles d’audience foraine. «Moi-même et toute ma délégation, nous allons nous en tenir aux instructions des autorités de la République ainsi que de la gouverneure de la province du Lualaba,» a-t-il dit. 

Peu avant, le ministre provincial de l’Intérieur a tenu une rencontre préparatoire de cette visite avec les membres du conseil provincial de sécurité. 

Signalons que cette visite fait suite aux recommandations du vice-gouverneur du Lualaba, Clément Mufundji Tshinat Karl, à l’issue du conseil provincial de sécurité tenu le jeudi dernier. ACP /JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet