Adoption de trois édits à l’Assemblée provinciale du Kwango

Kenge, 04 juin 2023 (ACP).- Trois édits ont été adoptés, samedi, à Kenge, à l’Assemblée provinciale dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, dont deux édits initiés par le président de cet organe délibérant, Wenslens Mulenga Upala et l’autre par le rapporteur, Fils Mwashipu Kapata.

« L’édit portant sur institution d’un verger obligatoire dans la province du Kwango, initié par le président Wenslens Mulenga Upala, partant des problèmes d’insécurité multiforme que connaît cette province notamment, un très faible niveau de vie, une très forte propension de la malnutrition, une destruction accélérée de l’environnement et une sous production agricole généralisée ainsi que l’exode rural. La province disposant des terres arables susceptibles d’accroître la richesse de sa population, cet édit vise l’augmentation de la production des fruits dans la province et réduire la pauvreté par la création obligatoire d’un verger par chaque famille, chaque institution publique ou privée en milieu urbain, peri-urbain ou rural, une foire agricole et une journée de l’arbre fruitier, une fiche d’enregistrement des vergers, qui constitue un élément important du paysage, améliore le climat local et protège les animaux de pâturages des intempéries », a expliqué le rapporteur de la commission PAJ lors de la présentation du rapport et de l’exposé de motif du 1er édit, députée Mathilde Muzinga Mbweni.

« Le deuxième édit portant sur la régionalisation budgétaire et planification liée du développement de la province du Kwango, détermine l’affectation obligatoire des ressources d’investissement disponibles pour chaque année, à la réfection ou à la construction des infrastructures d’une seule région de développement et oblige le gouvernement provincial de respecter le plan d’aménagement et du développement progressif de la province imposé par L’édit », a rapporté la commission PAJ.

Selon ce rapport, la région de développement,  c’est l’espace géographique de la province désignée comme région de développement faisant partie de la planification de l’année en cours. Et la planification tiendra compte des priorités de développement de l’aménagement de la province ainsi que des besoins d’augmentation des ressources pouvant soutenir le développement.

Le 3eme édit portant sur institution, perception et répartition du droit de passage sur les routes d’intérêt national, provincial et local de la province du Kwango dispose que les routes du Kwango qu’elles soient d’intérêt national, provincial ou local sont des patrimoines à préserver étant donné qu’elles constituent le socle du développement économique et social de la province.

Le présent édit a catégorisé les véhicules concernés par le péage notamment, le camion à 4 essieux et plus, à trois essieux, à deux essieux, camionnette et bus, voiture et cyclomoteur. Il exempte cependant les véhicules de l’Etat, de l’Armée, de la PNC, des services publics de l’Etat, les ambulances, corbillards, les véhicules anti-incendie, les cyclomoteurs des personnes vivant avec handicap, les véhicules des voies des dessertes agricoles, les tracteurs et engins agricoles, a-t-on rappelé.

Plusieurs sanctions ont été envisagées aux récidivistes.

Pour le président de l’Assemblée  provinciale du Kwango, les différents édits adoptés seront transmis au gouverneur de la province pour leur promulgation.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet