Sud-Kivu : plaidoyer pour la maitrise  du taux de change sur le marché à Bukavu

Bukavu, 04 juin 2023 (ACP).- Des enseignants, des petits vendeurs et des agents de l’Etat congolais, dans un vox populi de l’ACP, ont plaidé, samedi  pour la maitrise du taux de change  par rapport au  dollar américain sur le marché à Bukavu à l’Est de la République démocratique du Congo.

« Notre souhait est de voir notre gouvernement mettre en place des mécanismes pour maitriser le taux de change et renforcer la valeur du  franc congolais par rapport aux devises étrangères entre autre le dollar américain », a suggéré  Joseph Useni Muguma, enseignant de son état 

Selon lui, « en dépit des efforts du gouvernement entrepris pour la paie des salaires des agents, le coût de vie demeure difficile avec des francs congolais qui s’inclinent davantage face au dollar américain ».

 « Nous ne sommes pas à la base de la hausse du prix des produits sur le marché comme le prétendent nos clients », a déclaré une vendeuse au marché de Kadutu, Louise Kibasomba.

« C’est le problème du taux de change », a ajouté notre source avant d’inviter le gouvernement à trouver une solution à ce problème.

« Notre monnaie a perdu de sa valeur face au dollar américain », a déploré un agent de l’Etat, Dominique Mwilo tout en plaidant auprès des autorités compétentes de prendre des mesures idoines pour stabiliser le taux de change.

Actuellement, le taux de change varie entre  2.350 et 2.400 FC pour un dollar américain sur le marché parallèle, avec une répercussion sur des prix des services et des produits de consommation de base à Bukavu et ailleurs en province.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet