APK : session de mars sous le signe de la consolidation des  acquis de 4 ans d’exercice

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP). La session ordinaire de mars ouverte, jeudi, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), à été placée sous le signe de la consolidation des  acquis obtenus durant 4 (quatre) ans d’exercice de la législature en cours, a déclaré son président, Godefroid Mpoyi Kadima.

« C’est dans ce contexte particulier, que l’APK s’est résolue de placer cette session ordinaire, sous le signe de la consolidation des acquis obtenus durant 4 (quatre) ans d’exercice de la législature en cours. La présente session est l’avant-dernière de notre mandat quinquennal, en référence au calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), fixant l’organisation des élections prochaines au 20 décembre 2023 », a affirmé le président de l’organe délibérant devant les députés provinciaux ainsi que les autorités invitées à l’occasion.

Et d’ajouter, « D’ ores et déjà, les efforts parlementaires seront redoublés et consentis, afin d’ obtenir, notamment la fin des travaux et l’ouverture des activités du nouveau marché central de Kinshasa, avant la fin de cette année ; le financement et l’achèvement des travaux de construction des avenues Kikwit, Mombele et Boulevard Congo à Kinkole, avant la fin de notre mandat ; le parachèvement du projet en exécution sur l’implantation et la réhabilitation du réseau de fournitures de l’ éclairage public sur toutes les artères principales et secondaires de la ville de Kinshasa ».

Pour arriver à ces résultats, le président de l’APK a décidé de s’employer à faire le lobbying ainsi que le suivi nécessaire, notamment au niveau des gouvernements national et provincial, en vue de l’obtention du décaissement régulier et conséquent des crédits budgétaires de l’exercice 2023, prévus et votés, selon le cas, afin de mener à bon port le financement des opérations sécuritaires de lutte contre le banditisme urbain, et la mise hors d’état de nuire toutes les écuries de « Kuluna » qui sèment terreur et désolation actuellement sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa ; le lancement effectif des études et travaux nécessaires à la réalisation du gigantesque projet de construction d’un «  Panthéon Moderne » pour la ville de Kinshasa ; l’aménagement et la sécurisation des sites fonciers agricoles exploités pour les activités des maraichages dans la ville de Kinshasa.

Les dossiers liés à l’opération coup de poing contre la nuisance sonore et les constructions anarchiques ainsi que la situation consécutive au non- paiement régulier des fonds destinés aux travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa, tels que décidés par la Président de la République et ordonnés au gestionnaire du Trésor public de l’Etat, pour exécution, seront également suivis.

La tenue des 9èmes jeux de la Francophonie

Par ailleurs, Godefroid Mpoyi a rappelé que la RDC se trouve présentement dans la fièvre de l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie qui vont se dérouler, au mois de juillet de cette année.

« Je souhaite qu’une attention particulière  soit accordée à l’assainissement et à l’embellissement de la ville ; à l’aménagement des divers espaces, monuments et sites touristiques d’intérêt public ; à la fourniture permanente de l’eau et de l’électricité dans la ville de Kinshasa notamment l’éclairage public, la gestion rationnelle du trafic routier, ce, en vue d’endiguer les embouteillages », a-t-dit.

Auparavant, le président de l’APK avait salué la mémoire d’un des leurs décédé, en la personne du député et chef coutumier Munjana Nkie M’Afu, avant de renouveler le soutien au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son combat pour la paix et l’intégrité du territoire national ainsi qu’à sa vision de bâtir dans la paix et au cœur de l’Afrique, un Congo fort, uni et prospère. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet