Kinshasa, 10 février 2024 (ACP).- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo sont convoqués, lundi, à une séance plénière à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de la capitale du pays, pour déclarer leur appartenance politique, a-t-on appris, samedi d’un communiqué.
« 4 points seront à l’ordre du jour de cette séance de travail, à savoir : l’adoption de l’ordre du jour, la lecture et l’approbation du procès-verbal de la séance plénière d’ouverture de la session extraordinaire inaugurale du 5 février 2024, la déclaration des membres des regroupements et partis politiques sur base de leur appartenance, à la majorité ou à l’opposition au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) », a-t-on lu dans le communiqué de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Selon ce document, signé par Daniel Iyeli Molangi, rapporteur de cet organe délibérant, cette même séance plénière a prévu notamment l’examen et l’adoption de la résolution portant création, composition et désignation des membres de la commission spéciale chargée de la vérification des dossiers des élus, en vue de la validation des pouvoirs des députés provinciaux.
M. Honoré Amous Mbokoso, doyen d’âge, a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, lors de la séance plénière extraordinaire, présidée lundi dernier par le secrétaire général de cette institution parlementaire.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa compte 48 élus, 44 sont directement élus par la population, quatre autres sont cooptés par les représentants du pouvoir traditionnel, en raison d’une personne pour chacun des districts composant la capitale congolaise. ACP/KKP