Inongo, 10 février 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la nomination de nouveaux commandants de la police dans le secteur de Bolia (Maï-Ndombe) dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo a été exprimé, samedi, auprès des autorités compétentes, a-t-on appris au cours d’un entretien.
« J’ai émis le vœu de voir les autorités compétentes envoyer de nouveaux commandants de la police dans le secteur de Bolia, pour jouer pleinement leur rôle de protection de la population et de leurs biens (…) », a déclaré Serge Nsongi, chef de secteur de Bolia.
« Nous sommes en insécurité totale. J’ai même fait des rapports mais il n’y a pas de solution (…) », a dit M. Nsongi.
Il a, à cet effet, déploré le mauvais comportement de certains policiers vis-à-vis de la population notamment les arrestations arbitraires avec des amendes qui vont jusqu’à 1.500.000 FC.
« Récemment, un commandant de la police du village Weti était allé arrêter un homme dans le village Bololo, le faisant marcher des kilomètres nu devant ses parents, ses enfants, sa femme. Vraiment les éléments de la police tracassent régulièrement la population et vont même jusqu’au niveau de tirer des balles en l’air, émotionnant et traumatisant la population surtout les personnes vulnérables avec toutes les conséquences qui peuvent s’en suivre», a-t-il dénoncé. ACP/KKP