Assemblée provinciale du Sud-Kivu: les mandats des 44 députés provinciaux validés

Bukavu, 5 mars 2024 (ACP).- Les  mandats des 44 députés provinciaux  élus en décembre dernier au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont été  validés lors d’une  plénière organisée, lundi, au siège de l’Assemblée provinciale en  commune d’Ibanda à Bukavu, a appris l’ACP de source parlementaire.

 » Il y a au total 44 députés provinciaux dont les mandats ont été validés par la plénière. Ce, après audition et approbation des  rapports des 8 commissions ayant été mises en place la semaine écoulée pour cette fin’’, a fait savoir le rapporteur du bureau provisoire, Ananie Lunanga. Il a noté qu’un délai de 8 jours a été accordé aux  députés doublement élus et ceux concernés par l’incompatibilité suite à d’autres charges d’Etat à se prononcer auprès du bureau d’âge pour confirmation ou non de leurs mandats.

Les élus provinciaux appelés à œuvrer pour le développement de la province

Aimé Boji Sangara, élu de la circonscription électorale de Bukavu a, en marge de la validation des mandats parlementaires, lancé un appel aux députés provinciaux à travailler pour le développement de la province du Sud-Kivu.

‘’Je vous demande à fédérer les énergies pour un travail d’intérêt général pour  le développement de la province du Sud-Kivu’’, a indiqué Aimé Boji Sangara, doublement élu, lors des derniers scrutins organisés en décembre 2023, notamment à Bukavu, au niveau provincial et en territoire de Walungu, à l’échelle nationale.

Boji Sangara dont le mandat a été validé en tant qu’élu de Bukavu a opté pour l’assemblée nationale en cédant son siège en province à son premier suppléant Jackson Kalimba, ancien acteur de la société civile dans la province du Sud-Kivu.

En attendant la formation du nouveau gouvernement de la République à la suite des dernières élections générales de décembre 2023, Aimé Boji Sangara continue à expédier les affaires courantes en qualité de ministre d’Etat, ministre du Budget au sein du gouvernement central.

L’Assemblée provinciale  du Sud-Kivu dont les activités ont démarré en février dernier est composée de 48 membres dont 44 élus lors des élections des députés provinciaux et 4 députés cooptés parmi les chefs coutumiers en province. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet