Bandundu: des  journalistes formés sur la lutte contre le trypanosomiase humaine africaine

Bandundu, 15 avril 2024 (ACP).-  Un groupe des journalistes  œuvrant à  Bandundu au kwilu,  (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été formés, samedi, dans un Atelier, sur la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), a appris l’ACP dimanche, de source médicale.

« chers professionnels des médias, nous vous exhortons de mieux promouvoir les informations ayant trait à la lutte contre la THA dans plusieurs contexte notamment plaider pour inscrire l’élimination de la THA dans le budget de l’État et renforcer la collaboration intersectorielle et la surveillance à la base communautaire contre cette pandémie », a fait savoir Dr. Pathou Nganzobo, coordonnateur provincial du (PNLTHA)/ Bandundu Nord, au cours de cette formation tenue à l’hôtel Lenko,  par la coordination provinciale du programme national de lutte contre la THA (PNLTHA) de Bandundu nord, avec l’appui de la coordination nationale de renforcement du système de santé communautaire en RDC (CNRSCR).

Pour sa part, le chef de projet  de la CNRSCR, Dr. Argan Kasanji, a laissé dire que « les journalistes qui sont parmi les acteurs pertinents dans  la mobilisation de la lutte contre la THA, sont invités à apporter leur implication dans cette lutte afin d’atteindre l’objectif de  l’élimination de ce fléau d’ici l’horizon 2030 ». 

Le président séctionnaire de l’Union nationale  de la presse au Congo (UNPC), Joachim Mundia Kima, a invité ses paires au sens de responsabilité pour la réussite de cette lutte, avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement provincial pour éradiquer la pandémie de la THA pour laquelle la province du Kwilu demeure le berceau.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet