Buta, 07 février 2024 (ACP).- Le Secrétariat exécutif provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Bas-Uélé dans le nord-est de la République démocratique du Congo a appelé, mercredi, les députés lésés par ses décisions, à suivre la voie légale pour toute réclamation, au cours d’un entretien.
« J’invite les candidats députés lésés notamment Augustin Mbatayo Mbili à suivre la voie légale pour réclamer justice. Toutes les décisions de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) viennent que de Kinshasa et les secrétariats exécutifs provinciaux les appliques aux provinces conformément aux dispositions en la matière », a dit Robert Mbabu, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale pour le Bas-Uélé.
Dans une déclaration, le député provincial honoraire Mbatayo Mbili, élu député provincial de la circonscription électorale de Poko, s’est vu radié 10 jours après sur la liste des députés provinciaux. Pour lui, c’est une erreur matérielle qui nécessite une correction.
Présent à la séance plénière du 05 février dernier portée sur la constatation de la liste des députés provinciaux nouvellement élus suivi de la désignation et de l’installation du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé, M. Mbatayo a accusé, en pleine séance, la Céni du Bas-Uélé d’être pris en otage par son secrétaire exécutif provincial.
ACP/KKP