Kisangani, 23 septembre 2024 (ACP).- Une mise en garde sévère contre le détournement des fonds a été lancée aux agents et cadres de la direction générale des recettes du Bas-Uélé (DGRBU), au cours d’un atelier de formation sur l’usage d’un système informatique dans le recouvrement des fonds, a appris lundi l’ACP de source officielle.
« Nous allons traquer tous ceux qui vont détourner même 1.000 FC. Celui qui sera attrapé le premier en train de détourner l’argent de la régie servira d’exemple pour les autres », a prévenu le gouverneur de province, Mike-David Mokeni Amisi.
Il a en même temps appelé tous les agents et chefs des ressorts de cette régie financière à faire preuve de patriotisme dans le recouvrement des recettes pour le compte de la province.
« Nous sommes venus travailler pour la population et pour reconstruire cette province. On ne va pas la reconstruire avec des paroles, on a besoin des moyens pour reconstruire la province. Et pour avoir ces moyens, nous devons tous travailler ensemble, en communion, et devons faire preuve de patriotisme », a-t-il convié.
Mike-David Mokeni Amisi a fait remarquer au personnel de la DGRBU le bien-fondé de ce travail patriotique dans le recouvrement des recettes et les défis à résoudre avec les fonds générés.
« Nous avons besoin de donner à la population des soins de qualité, des écoles pour que nos enfants puissent étudier dans des bonnes conditions, de donner des routes à notre population pour qu’elle puisse cultiver, évacuer leurs récoltes. Et pour ça, ça passe par une mobilisation des moyens », a-t-il conscientisé.
L’autorité provinciale a sollicité, d’ici deux jours, à chacun des chefs de ressorts un contrat de performance avec des assignations à atteindre, dans le cadre de la maximisation des recettes.
« Cette régie existe depuis plus de 7 ans, mais nous constatons qu’il y a toujours les mêmes problèmes qui reviennent. Nous allons même vous donner trois semaines pour qu’on puisse vous évaluer. Ceux qui ne vont pas atteindre ces assignations, même à 80% , nous allons faire une nouvelle mise en place », a-t-il mis en garde.
Cette formation sur l’utilisation d’un système informatique dans le recouvrement des recettes est assurée par Trinix Congo, une société congolaise spécialisée dans le développement des solutions informatiques.
ACP/JF